La 5ème et dernière manche du jour a été marquée par le première victoire d’Alfa Romeo en temps compensé. Une victoire toutefois insuffisante pour lui permettre de revenir au classement. La course pour la première place entre Loki et Morning Glory a finalement tourné à l’avantage d’Hasso Planter qui, grâce à deux victoires de manche, l’emporte sur Loki pourtant à égalité de points. Titan 12 complète le podium, quant à Alfa Romeo, il termine cette édition à la 4ème place à égalité de points avec Rambler. Pour Hasso Platner, cette victoire revêt un goût particulier car son dernier triomphe sur la Maxi Yacht Rolex Cup remonte à 1997. Un dixième anniversaire couronné de succès.
Dans la catégorie des Wally, Jean Charles Decaux, grâce à des résultats quasi-parfaits (1, 2, 2, 2, 1), s’impose aisément et sans contestation possible. Une très belle victoire pour Decaux qui fête également un anniversaire, celui-ci des 10 ans de son Wally.
« C’est super ! Nous avons travaillé dur avec l’équipage pour en arriver là. C’est le travail de toute une équipe sur ce bateau qui fête ses 10 ans, je trouve ça vraiment bien. La compétition a été très intéressante et les participants vraiment forts. La Maxi Yacht Rolex reste pour moi l’une des plus belles courses et Porto Cervo l’un des meilleurs endroits pour naviguer. » Nous confiait Jean Charles Decaux, fier du résultat de son bateau et de son équipage.
A la seconde place et à deux points derrière J One, Indio a réussi à contenir les assauts de Dark Shadow, troisième au classement général. Malheureusement pour Lindsay Owen Jones sur Magic Carpet, le mauvais résultat de la veille (8ème) pèse lourd au classement général et sa troisième place dans la dernière manche n’y changera rien. Y3K, quatrième hier et second aujourd’hui, a creusé un léger écart et termine donc devant Magic Carpet mais malheureusement au pied du podium.
La joie de Carlo Puri Negri était plus contrastée à bord d’Atalanta II. Grâce à de très bons résultats sur l’ensemble des manches, la victoire ne pouvait échapper à Puri Negri qui, dès hier, pouvait savourer sa victoire. Sa troisième place aujourd’hui, son plus mauvais résultat de la semaine, n’a rien changé au classement et c’est avec 5 points d’avance sur All Smoke que Carlo Puri Negri remporte le Trophée Rolex dans la Division Mini Maxi. Grâce à deux victoires de manche, Ops 5 s’accroche à sa troisième place bien qu’à égalité de points avec Ernesto Gismondi sur Edimetra VI.
Avec un score sans appel sur les trois dernières journées, Ranger remporte non seulement le duel contre Velsheda, le second Classe J, mais aussi la victoire finale de la Division Classic. C’est avec 4 points de retard sur Ranger et 2 d’avance sur Ghost, Velsheda termine second de cette édition 2007 de la Maxi Yacht Rolex Cup, après de très belles navigations dans les eaux sardes.
Ce rassemblement de magnifiques unités a de nouveau proposé, aux équipages, skippers et propriétaires mais également aux spectateurs présents à Porto Cervo, un magnifique spectacle et de grands moments de voile.
La Maxi Yacht Rolex Cup rejoint d’autres grands événements faisant partie du programme des Voiles Rolex 2007 à l’image de la Rolex Fastnet Race, du Rolex farr 40 World Championship, de la Rolex Big Boat Series et de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race.
Classement général
Racing
1. MORNING GLORY Hasso Plattner GER, 1-3-1-4-(6)-9.0
2. LOKI Stephen Ainsworth AUS, 2-1-4-2-(5)-9.0
3. TITAN XII Tom & Dotti Hill USA, (4)-2-3-3-3-11.0
Cruising
1. RANGER RSV Ltd USA, 1-(3)-1-1-1-4.0
2. VELSHEDA Turbat Inv. Ltd GBR, 2-2-2-2-(3)-8.0
3. GHOST Arne Glimcher USA, (11)-1-4-3-2-10.0
Mini Maxi
1. ATALANTA II Carlo Puri Negri ITA, 2-1-2-1-(3)-6.0
2. ALL SMOKE Gunter Herz GBR, 3-(5)-5-2-1-11.0
3. OPS 5 Massimo Violati ITA, 1-6-1-6 -(7)-14.0
Wally
1. J ONE Jean Charles Decaux GBR, 1-(2)-2-2-1-6.0
2. INDIO Andrea Recordati ITA, 2-(4)-1-1-4-8.0
3. DARK SHADOW Antexis Ltd MON, 5-1-(7)-3-5 -14.0
Atalanta II, Morning Glory, Ranger et J One s´imposent à Porto Cervo
- Publicité -