C’est à 17h43 que le Figaro-Bénéteau aux couleurs des Côtes d’Armor a franchi la ligne d’arrivée à St Quay Portrieux. Et ainsi Vincent Biarnès est devenu le « prophète en son pays » comme l’a vite souligné Jérémie Beyou, cinquième avec Christopher Pratt sur Espoir Crédit Agricole. Avant le départ de la cité corsaire, Biarnès rappelait qu’il « arrivait sur le plan d’eau où [il s’]entraîne puisque [il] travaille au centre d’entraînement de St Quay » ! Et avec son équipier Tual Le Guillerm qui « habite à St Cast à côté du Cap Fréhel », il a su saisir l’opportunité qui s’est dessinée au moment d’entrer en baie de Saint Brieuc. Alors que les leaders se lofent les uns les autres, s’ouvre un espace pour ceux qui avaient mal négocié la sortie du chenal de St Malo. Et… « Une petite victoire de manche chez soi avec tous les amis et la famille qui nous attend, c’est super ! » peut se féliciter Biarnès à l’arrivée.
Tout a donc commencé un peu avant midi, devant le barrage de la Rance. Après être sortis du port des Sablons, les 31 Figaro Bénéteau rejoignent la ligne de départ mouillée entre St Malo et Dinard. Malgré le fort courant encore descendant, les duos s’élancent du premier coup, Nicolas Lunven & Charles Caudrelier en tête sur Bostik. Alors que toute la flotte semble préférer partir sous le vent, du côté de la bouée, Christian Bos & Jean-Yves Le Déroff (Belle Île en Mer) se lancent à raser le bateau comité. Une première option qui leur permet de rester au vent de la flotte dans le chenal, mais en retrait des premiers, emmenés par Lunven & Caudrelier. Eux-mêmes sont suivis par Christopher Pratt & Jérémie Beyou (Espoir Crédit Agricole) et Gildas Morvan & Bertrand Pacé (Cercle Vert).
Au terme de ce premier bord de près – débridé, les voiliers envoient leurs spinnakers pour traverser la passe ouest et mettre le cap vers le Cap Fréhel. Pendant les trois premières heures de course, Lunven & Caudrelier gardent le contrôle de la flotte avant que celle-ci ne se divise entre les partisans du jeu du « je te lofe plus que toi pour passer à ton vent » et ceux, plus à terre, partis chercher une bascule sur la gauche du plan d’eau. Les locaux de l’étape, Vincent Biarnès & Tual Le Guillerm sur Côtes d’Armor prennent alors la roue l’Eric Drouglazet & Jean-Pierre Nicol (Luisina). Il reste encore 15 milles à parcourir, dans moins de 10 nœuds de vent, pour boucler cette première des cinq manches du Tour de Bretagne à la Voile. Ce duo devance alors Bos & Le Déroff, revenus dans le groupe de tête, et file dans la baie de St Brieuc vers un podium qui leur ouvre ses marches.
Au terme de cette première manche, ceux qui ont terminé dans les premiers restent satisfaits de leur début de course comme Charles Caudrelier : « On termine quatrièmes. C’est bien de ne pas prendre une tôle sur cette manche ! On a évité la cartouche de la première étape ! » Jérémie Beyou reste aussi philosophe : « Pour nous une manche dans les 5, c’est une bonne manche ». Le classement général se faisant aux points cumulés sur les cinq étapes, il est important d’être bien régulier, dès le début. Ce n’est, par-contre, pas le cas d’un des tandems favoris de cette sixième édition du Tour de Bretagne à la voile puisque Nicolas Troussel et Armel Le Cléac’h (Financo) terminent vingt-huitièmes.
Dimanche à 9 heures sera donné le départ de la deuxième étape. Les tandems quitteront Saint Quay Portrieux pour contourner l’île de Bréhat par le nord avant de rejoindre Perros Guirec où un petit parcours final en triangle les attend. Les premiers y sont attendus en fin d’après-midi.