i les eaux de l’archipel de la Maddalena avaient revêtu la couleur bleu azur, le ciel capricieux s’est contenté de n’offrir qu’un léger souffle. Dans ces conditions légères, le comité de course a, malgré tout, décidé de lancer les concurrents dans un parcours côtier de 30 milles. Excepté les Spirit of Tradition, l’ensemble des participants ont donc navigué en direction de Monaci Rocks, pour ensuite mettre le cap vers l’îlet Barettinelli di Fuori, en dehors de l’archipel. Le parcours menait ensuite les Maxis dans une succession de virements entre les rochers, les ferries et les zones de calme avant de virer une bouée mouillée dans le golfe de Pevero. La ligne d’arrivée était, quant à elle, située en face de Porto Cervo.
La catégorie des Spirit of Tradition a quelque peu souffert du manque de vent. Le peu de vitesse gagnée par ces unités devait impérativement être conservé. Dans le cas contraire, la sanction était lourde de conséquences. Le match du jour a concerné deux monocoques radicalement opposés, la goélette Adela et ses 55 mètres contre le ketch de 38 mètres, Hetairos. Tous deux ont fait étalage de leur garde-robe, certainement pour le plus grand plaisir des équipiers. Au final, Annagine, un monocoque de 23 mètres dessiné par Holland, s’impose en temps compensé. Hetairos s’empare, quant à lui, de la seconde place alors qu’Adela termine troisième.
Dans la catégorie Racing, le spectacle a une nouvelle fois tourné en faveur des deux super Maxis, Alfa Romeo et Wild Oats. Alfa Romeo qui, lundi, avait concédé la première place en temps réel avait pour unique but de s’emparer des deux temps, le réel et le compensé. Avec 9 minutes d’écart sur la ligne d’arrivée, Neville Crichton réussit son pari du jour et accentue son avance sur son sistership. Morning Glory réussit également une très belle performance en s’interposant en temps compensé entre les deux super Maxis et vole la seconde place du classement général provisoire à Wild Oats. Ce dernier semble, bel et bien, le grand perdant de la journée puisque Y3K, de Claus Petter Offen, s’intercale à la troisième place.
« Nous avons fait un excellent départ. Prendre l’ascendant sur Wild Oats dès les premiers mètres nous a permis d’accroître notre avance au fil des milles », commentait Neville Crichton.
A mi-course, lorsque le détroit s’est resserré et les vents ont molli, Alfa Romeo a réussi à franchir cet obstacle sans trop de mal. « Afin de déterminer le meilleur endroit où passer, nous avons envoyé un homme dans le mât pour qu’il puisse nous indiquer les risées. Notre tactique a très bien fonctionné, nous en sommes ravis », ajoutait Crichton.
Embarqué à bord de Morning Glory, Steve Erickson dont l’expérience n’est plus à prouver, estime judicieux le choix du parcours par le comité de course. « Les conditions ont vraiment été très légères aujourd’hui. Le vent n’a pas dû dépasser les 8 nœuds mais l’avantage avec nos bateaux réside dans le fait que nous nous créons notre propre vent. A un moment, alors que l’anémomètre nous indiquait 8 nœuds, nous étions sur le speedomètre à 13,5 nœuds, une vitesse incroyablement élevée. Dans de telles conditions, ces voiliers sont capables de couvrir de très longues distances. Je pense que le comité de course a offert aux participants un mélange pertinent entre compétition, tourisme et camaraderie. »
Dans la troisième division, rien ni personne ne semble capable d’arrêter le Maxi bleu de Lindsay Owen Jones. Magic Carpet Squared a une nouvelle fois imposé son rythme et termine cette deuxième journée avec la victoire en temps réel mais aussi en compensé et accède du même coup à la tête du classement. J One, le Maxi de Jean-Charles Decaux, est le grand perdant de cette journée. Cinquième en temps compensé, Decaux perd la première place du classement général et se retrouve rétrogradé en troisième position. Douze minutes derrière Magic Carpet, Tiketitan de Galeazzo Pecori Giraldi s’offre la seconde place en réel. Tango et Dark Shadow complètent le tableau des résultats en s’offrant la seconde et troisième place en temps compensé.
La journée semblait propice au doublé car Roma, le voilier italien de Filippo Faruffini, accède aussi au clan des doubles vainqueurs. Avec deux minutes d’avance sur Ghost, Roma accède à la première place du classement général de la catégorie des Cruising aux dépens de Velsheda. « Les courses ici à Porto Cervo sont toujours magnifiques et idéales pour notre catégorie de bateau. Nous n’avons pas été très bons aujourd’hui dans les allures portantes, en revanche nous avons bien rattrapé le coup au près. Le vrai passage critique a été aux alentours de la Maddalena où nous avons choisi de rester le long de la côte. Une option peu payante car nous nous sommes retrouvés dans des zones sans vent. Heureusement, nous avons bien négocié le retour au près pour finalement refaire notre retard », analysait Paolo Semeraro, skipper de Roma.
Dans la classe des Minis Maxis, la journée de mardi a été, à quelques exceptions près, identique à celle de lundi. Atalanta II s’impose en temps réel. Pour la seconde fois, Aleph de Giorgio Ruffo s’impose en temps compensé et occupe la position de leader, devant Atalanta II et Ops 5, à égalité de points.
Mardi soir, sur la Piazza Azzura, au centre du village de la course, s’est déroulée la traditionnelle soirée des équipages Rolex. Equipiers et invités ont pu commenter et détailler à loisir leurs courses et les manches du jour.
La Maxi Yacht Rolex Cup, organisée par le Yacht Club Costa Smeralda en association avec l’International Maxi Association (IMA), se déroule du dimanche 3 au samedi 9 septembre.
Classement général provisoire après deux manches
Racing
1. ALFA ROMEO Neville Crichton NZL, 1/1/2.0
2. MORNING GLORY Hasso Platner ALL, 3/2/5.0
3. WILD OATS Robert I. Oatley AUS, 2/4/6.0
VOR
1. ABN AMRO ONE ABN Amro Brand HOLL, 1/1/2.0
2. AMER SPORT TOO Giovanni Marangon EUR, 2/2/4.0
Mini Maxi
1. ALEPH Giorgio Ruffo ITA, 1/1/2.0
2. ATALANTA II Carlo Puri Negri ITA, 4/3/7
3. OPS 5 Massimo Violati ITA, 2/5/7.0
W
1. MAGIC CARPET SQUARED Lindsay Owen Jones GBR, 2/1/3.0
2. TANGO Carlo Sama MON, 3/2/5.0
3. J ONE Jean Charles Decaux GBR, 1/5/6.0
Source Rolex