Les prévisions météorologiques pour la journée de dimanche et pour le début de la semaine n’annonçaient rien de bon, pourtant la méditerranée a une nouvelle fois joué des siennes pour offrir aux participants de la Giraglia Rolex Cup une magnifique journée de course. Avec un vent de secteur Est soufflant entre 7 et 12 nœuds, le comité de course, malgré un retard d’une demi-heure, a réussi à envoyer un parcours côtier long de xxx milles.
Comme à son habitude, Alfa Romeo s’envolait vers le large et après 4 heures de course, le maxi néo zélandais achevait sa 129ème victoire en temps réel depuis son lancement en 2005. Favorable aux grandes unités, la météo a permis à Alfa Romeo et Atalanta II de remporter la victoire en temps compensé. Une situation peu commune pour le maxi de Neville Crichton qui se fait actuellement construire un STP 65 pour justement se battre pour des victoires en temps compensé et non plus en temps réel. Y3K, le Wally 100 de Claus Peter Offen réalise également une belle opération avec une seconde place en temps réel et en compensé.
Dans le groupe ORC A, 4 voiliers italiens occupent les 4 premières places du classement tandis que dans le groupe IRC B qui rassemble les catégories 3 et 4, 7 voiliers français occupent les 5 premières places. Une situation unique qui risque d’être bouleversée dès demain après la deuxième journée des régates.
De leurs côtés, les GP 42 ont pu courir 3 manches dans la baie de Saint-Tropez. Au terme de cette première journée, Canarias Puerto Calero grâce à sa régularité (3 places de second) termine en tête devant Desafio. Le GP 42 Suisse de Franck Noël dispose d’une équipe exceptionnelle avec la présence de Bertrand Pacé (BMW Oracle), Tanguy Cariou (Areva Challenge), Tom Schnackenberg (Luna Rossa), Albert Jacobsoone (Areva Challenge), Benoit Briand (Areva Challenge) et Jean Galfione (Areva Challenge) mais également Claire Pruvost, championne du monde de Match Race avec Claire Leroy. Un équipage de choc qui remporte la dernière manche du jour et occupe ce soir la troisième place du classement général provisoire.
Programme de la Giraglia Rolex Cup 2008 :
– 8 au 10 juin : Régates côtières.
– 10 juin : Dîner de prestige à la Citadelle de Saint-Tropez, pour la remise des prix des régates côtières.
– 11 au 14 juin : Grande course de la Giraglia Rolex Cup : Saint-Tropez – l’île de la Fourmigue – rocher de la Giraglia – Gênes.
- Publicité -