Conditions magnifiques, décor superbe, navigations intenses, sportives et excitantes. Dans la bouche des marins de l’Audi MedCup, les commentaires sont dithyrambiques pour décrire cette étape marseillaise qui s’est achevée prématurément samedi. Le fort mistral a cloué les équipages au sol et à 14h00, le comité de course décidait d’annuler les manches du jour. Les TP 52 ne régatent généralement pas au-delà de 25 nœuds et ils ont déjà eu leur lot de brise cette semaine, pour le grand bonheur des équipages et des photographes.
Oraculeux
Dans ce contexte exigeant, c’est pourtant un « petit nouveau » qui s’impose. Absent à Alicante pour cause de retard dans la préparation du bateau, USA-17 et son équipage de stars débarquaient à Marseille cette semaine pour taper un grand coup et repartir aussi sec. Russell Coutts, James Spithill et leur patron Larry Ellison annonçaient en effet qu’ils quittaient le circuit après l’étape française, pour se consacrer à leur préparation de la Coupe en multicoque.
« Ce résultat dépasse largement nos attentes » déclarait aujourd’hui Russell Coutts. « On est plus qu’heureux de gagner. Je pense sincèrement que le travail des architectes Reichel/Pugh a été excellent, surtout dans ces conditions de vent. Avant l’épreuve, j’avais dit aux gars, très sérieusement, qu’un résultat en milieu de tableau serait satisfaisant pour nous, dans la mesure où nous ne nous étions entraînés qu’un jour…». Oraculeux !
Entre des mains expertes, USA-17 s’est en effet révélé très performant dans la brise. Avis aux amateurs, le bateau est à vendre… Pour représenter le challenger de la 33e America’s Cup dans l’Audi MedCup, il reste pourtant une autre équipe : celle d’Artemis qui termine précisément deuxième à Marseille. Le bateau suédois de Torbjorn Tornqvist, mené par des membres de BMW Oracle, est le sistership de USA-17. Lui aussi s’est montré rapide et fiable dans les fortes risées de la rade sud.
Du beau, du bon, du Bribón
Le bateau « royal » skippé et barré cette saison par Dean Barker, prend la troisième place du Trophée de Marseille au détriment de Platoon Team Germany. Bribón monte sur le podium in extremis suite à une décision du jury de lui accorder réparation, après un accrochage vendredi qui lui avait coûté sa grand-voile. Plus remarquable encore, le TP 52 le plus cosmopolite de la flotte, accroît son avance au classement général du circuit. Son secret : la régularité. Aux commandes du bateau, le Néo-zélandais Dean Barker n’en est pas moins surpris : « Quand j’ai accepté de naviguer sur Bribón cette saison, je savais que c’était un bon bateau mais comme il datait de l’année dernière, je pensais que nous aurions du mal à être compétitifs. L’équipage est nouveau (on y trouve deux Français sur la plage avant, Gilles André et RomainTroublé, ndr), on n’a pas vraiment navigué ensemble auparavant, donc c’est une excellente surprise d’être en tête. Même si on a encore pas mal de choses à travailler, la communication au sein du groupe et la vitesse au près, on est content du résultat ». Sur les 16 manches disputées depuis Alicante (il y en aura 60 en tout sur la saison), le bateau espagnol en a remporté deux seulement. Il dispose toutefois de 8 points d’avance sur ces deux poursuivants Artemis et Quantum, tout deux à égalité au score.
Prochain rendez-vous : le sud de la Sardaigne
Après Marseille, pendant le convoyage des bateaux en Méditerranée, les équipages vont pouvoir prendre un peu de repos. Il leur reste en effet trois semaines avant de se retrouver en Sardaigne (30 juin-5 juillet) pour le troisième volet du circuit qui se jouera dans les eaux translucides de la baie de Cagliari.