Rán Racing remporte le Championnat du Monde

Ran champion du monde à Miami
DR

En début de journée, Rán Racing disposait de quatre points d’avance sur Azzurra et tout a bien commencé pour le propriétaire suédois avec une deuxième place dans la première manche de la journée, tandis qu’Azzurra a dû se contenter de la quatrième place. L’écart s’est alors creusé à 6 points. Mais ensuite en ratant la bascule du vent Zennstrom et ses hommes sont arrivés septième dans la course suivante remportée par Azzurra. Les deux équipes étaient encore une fois à égalité de points avant l’ultime manche de la semaine.

Les équipiers sur Azzurra ont plus d’expérience en match racing et dès le coup d’envoi ont mis la pression sur Ran, le contraignant à aller jusqu’aux limites du plan d’eau. Mais Zennstrom a gardé son sang froid et n’a pas paniqué. Azzurra avait pris le contrôle, mais les hommes sur Rán affichaient toute leur détermination. A la dernière marque, Ran était prêt à profiter de la moindre occasion. Une rafale a déstabilisé Azzurra qui a failli partir au lof. Et Rán en a profité justement pour dépasser son adversaire et a réussi à franchir la ligne d’arrivée devant Guillermo Parada et ses hommes.

Cette ultime manche a été remportée par Doug DeVos à la barre de Quantum Racing, qui complète ainsi le podium avec seulement un point de retard sur Azzurra et deux sur Ran. Zennström et son équipe deviennent les nouveaux Champions du Monde après la victoire en 2012 des Américains sur Quantum. Cependant, après les deux étapes des 52 Super Series disputées aux Etats-Unis, c’est Azurra qui domine le classement grâce à ses succès à Key West en janvier.

Classement final du Championnat du Monde

1 Rán Racing (Zennström, SWE)  32pts 
2 Azzurra (Roemmers, ITA) 33 pts 
3 Quantum Racing (DeVos, USA) 34pts
4 Vesper (Swartz, USA) 39pts
5 Gladiator (Langley, GBR) 43pts
6 Interlodge (Fragomen, USA) 49pts
7 Rio (Moshayedi, USA) 61pts
8 Gaastra-Pro (Blees, NED) 69pts

US 52 SUPER SERIES

1 Azzurra 57pts
2 Rán Racing 63 pts
3 Quantum Racing 66pts
4 Interlodge 78pts
5 Gladiator 85pts
6 Rio 112 pts