Rán Racing en bonne posture à Miami

Championnat du Monde des 52 pieds 2013
DR

La journée a commencé plus tôt que prévu pour permettre l’organisation de trois manches après l’annulation de la journée de jeudi faute de vent. Zennström et ses équipiers étaient les plus réguliers avec un score de 4,3 et 1 dans ces manches disputées devant la plage sud de Miami sous une brise variable d’une dizaine de noeuds. Les conditions étaient éprouvantes pour les tacticiens, car le vent était irrégulier sur le plan d’eau, mais Adrian Stead au poste de tacticien sur Rán Racing lisait bien la situation. Même si les départs de Ran n’ont pas toujours été les meilleurs, il a réussi à remonter la flotte. Dans la première manche, sixième à la première marque, Ran a failli prendre la troisième place sur la ligne. Dans la dernière manche de la journée, ils ont cependant pris un excellent départ pour contrôler la flotte jusqu’à l’arrivée. 

Stead reste prudent à l’aube de cette dernière journée. La brise ce samedi devrait se renforcer pour dépasser les 20 noeuds. Adrian Stead : «Nous réalisons notre objectif d’être parmi les trois meilleures équipes chaque jour et nous abordons ainsi cette dernière journée avec toutes nos chances avec Azzurra et Quantum. Nous avons effectué quelques modifications au bateau pendant la nuit de jeudi à vendredi et cela a bien fonctionne, mais on verra plus de vent ce samedi et avec trois manches prévues, cela représente encore 30% de l’épreuve. »

Les deux adversaires principaux de Ran ont perdu des points précieux hier; Azzurra a pris cinq points et Quantum six points dans une manche. Azzurra a ainsi quatre points de retard sur le leader, tandis que Quantum est désormais à huit points de Rán. Les skippers d’Azzurra et de Quantum Racing comprennent bien qu’ils n’auront d’autre choix ce samedi que de chercher des victoires et éviter de penser aux autres.

A noter que ces trois équipes dominent la semaine, mais ne remportent pas toutes les courses. Hier, Jim Swartz et ses hommes sur Vesper et l’équipage de Tony Langley sur Gladiator ont également signé des victoires. Gladiator était en forme signant également une troisième place hier, mais dans la dernière course a écopé d’une pénalité le renvoyant à l’arrière de la flotte.

Classement provisoire après 7 manches

1 Rán Racing (Zennström, SWE)  17pts 
2 Azzurra (Roemmers, ITA) 21 pts 
3 Quantum Racing (DeVos, USA) 25pts 
4 Gladiator (Langley, GBR) 29pts 
5 Vesper (Swartz, USA) 30pts 
6 Interlodge (Fragomen, USA) 37pts 
7 Gaastra-Pro (Blees, NED) 46pts 
8 Rio (Moshayedi, USA) 47pts