Trois victoires en quatre manches pour Rán Racing

Ran Racing à Miami 2013
DR

Rán Racing appréciait la belle brise en baie de Biscayne hier, qui offrait de rapides bords de portant. Pendant la première course du jour il y a eu des rafales de 22 noeuds, mais au cours de la journée le vent a faibli avec le passage d’un front. Rán Racing a remporté trois des quatre courses courues jusqu’ici, pendant qu’Azzurra qui avait gagné la première manche n’a pas été très régulier hier. Certes, l’équipage a pris le meilleur départ dans la première course, mais il a été vite rattrapé par Rán Racing et Interlodge sur le premier bord. A la marque, Azzurra a écopé d’une pénalité pour avoir gêné Interlodge, mais les champions de 2012 ont pu revenir pour arriver en troisième place. Mais ensuite dans la deuxième manche du jour, ils ont dû se contenter de la cinquième place, soit leur plus mauvais résultat de la semaine, ce qui fait qu’ils terminent la journée en deuxième place à un point de Ran. Quantum Racing a réduit l’écart par rapport à Azzurra après une deuxième et troisième place hier et occupe ainsi la troisième place sur le podium provisoire.

Avec un vent fluctuant, les conditions étaient parfois éprouvantes pour les tacticiens, mais Adrian Stead sur Rán Racing a bien anticipé les bascules. L’équipage a pris de bons départs et dans les deux manches du jour a pu creuser son avance à la porte sous le vent.  Mais c’était sur les bords de portant que les hommes de Niklas Zennstrom se sont distingués notamment face à leurs grands adversaires, Azzurra et Quantum. A noter le bon résultat de Vesper dans la dernière course hier, lorsque Jim Swartz et ses hommes sont arrivés en deuxième place. 

Les dernières prévisions annoncent un changement dans les conditions météo ce jeudi. Après les conditions légères de mardi et la brise modérée de ce mercredi, c’est un vent modéré de nord-ouest qui est annoncé aujourd’hui. Adrian Stead : « Ce qui est bien est que les conditions changent tous les jours. Il va être important d’être performant chaque jour. »

Classement provisoire après 4 manches

1 Rán Racing (Zennström, SWE)  10pts 
2 Azzurra (Roemmers, ITA) 11 pts  )
3 Quantum Racing (De Vos, USA) 12pts 
4 Gladiator (Langley, GBR) 17pts 
5 Vesper (Swartz, USA) 19pts 
6 Interlodge (Fragomen, USA) 22pts 
7 Rio (Moshayedi, USA) 25pts 
8 Gaastra-Pro (Blees, NED) 28pts