La 56ème Giraglia Rolex Cup

Giraglia Rolex Cup 2008
DR

Le record de vitesse sur la régate longue Saint-Tropez-Giraglia-Gênes (environ 243 milles nautiques) est encore celui du maxi yacht Alfa Romeo, établi en 2003 : un temps de 22 heures, 13 minutes et 48 secondes.
Nous sommes nombreux à qualifier cette régate de « Fastnet de la Méditerranée » : l’une des épreuves les plus compétitives et les plus convoitées par les meilleurs régatiers du monde.

- Publicité -

Neville Crichton débarque, cette année, à bord de son 30 mètres dans le vieux port de Saint-Tropez. C’est un sans-faute pour lui puisqu’il totalise 4 victoires sur 4 participations à la prestigieuse régate longue organisée par le Yacht Club Italiano. Pour la saison des régates 2008, l’équipage du maxi yacht Alfa Romeo compte 24 des meilleurs athlètes, y compris bon nombre des régatiers d’Alinghi, vainqueur de l’America’s Cup.
Parmi eux, nous pouvons citer Grant Simmer, Managing Director et Design Coordinator » d’Alinghi, qui assistera Crichton pendant la Giraglia Rolex Cup en tant que stratège. Il sera à l’affût du meilleur vent pour battre le record de vitesse 2003 et réaliser une nouvelle prouesse.

Plus de 200 bateaux participeront à la 56ème édition de la Giraglia Rolex Cup. C’est le 08 juin que commencera la compétition, le premier jour des trois régates côtières qui se disputeront dans les eaux de Saint-Tropez.
Alfa Romeo prendra le large le 11 juin pour la course au large: la flotte de régatiers laissera derrière elle le splendide golfe de Saint-Tropez, passera l’île de la Fourmigue, puis le rocher de la Giraglia au nord de la Corse, avant de mettre le cap au nord, en direction de Gênes. Il s’agit d’un parcours en mer de 243 milles nautiques.

Depuis le début de la saison 2008, Alfa Romeo compte déjà à son palmarès la victoire en catégorie IRC Groupe A au Trophée Pirelli, la victoire à la Rolex CapriSailing Week et la victoire en temps réel à la régate longue des Trois-Golfes/Trophée Loro Piana. Après la Giraglia Rolex Cup, Alfa Romeo migrera vers les eaux de Porto Cervo pour la Boat International Super Yacht Cup (23-26 juin) et reviendra en Sardaigne en septembre pour la Maxi Yacht Rolex Cup (Porto Cervo, 02-06 septembre).