Début du championnat d’Europe de 470

Pierre Leboucher / Vincent Garos ffv
DR

Chez les hommes, Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset ont joué pleinement l’échange avec leurs suppléants Pierre Leboucher et Vincent Garos durant les quelques jours d’entrainement qui viennent de s’écouler. Les sudistes ont en effet endossé leur rôle de « sparing partners » pour les nantais dont le championnat d’Europe constitue l’objectif majeur de cette fin de saison 2008. Toutefois, Nicolas et Olivier ne participeront pas à la régate italienne. Pour les vice-champions d’Europe 2007, la priorité est en effet au repos avant de partir prochainement pour Qingdao pour une dernière session d’entrainement avant le grand rendez-vous olympique. « Cette régate est l’objectif de Pierre et Vincent. On peut bien cela car ils nous aident vraiment beaucoup dans notre préparation pour les JO » souligne Olivier Bausset. Notons que huit équipages masculins représenteront la France sur le Lac de Garde dont Benjamin et Romain Bonnaud qui arrivent également à Riva avec des objectifs forts de résultats.

- Publicité -

Chez les filles, Ingrid Petitjean, sélectionnée pour Pékin, va quant à elle profiter de cet ultime championnat pour poursuivre le travail débuté à Medemblick avec Gwendolyn Lemaitre. Selon leur entraineur, Philippe Michel, l’objectif est avant tout de renforcer leur coordination et leur fonctionnement. Optimisation des manœuvres, travail sur la communication et navigation dans la brise feront donc partie des axes de développement principaux durant les sept jours de compétition. Rappelons qu’aucune décision n’a encore été prise par la FFVoile en ce qui concerne une éventuelle modification de l’équipage de 470 féminin sélectionné pour les JO.
Le lac de Garde habituellement connu pour ses conditions de vent soutenu devrait cette année proposer un début de championnat dans le petit temps. La medal race sera disputée samedi 14 juin.


Analyse de Philippe Michel, entraineur :
« Le championnat d’Europe réunit un plateau digne d’un Mondial avec le présence des Australiens, Japonais, Américains et NéoZélandais. En tout, il y a une petite centaine d’équipages masculins et une quarantaine de féminins. Tout le Monde est là à l’exception des sélectionnés italiens qui sont en stage en Chine et sans doute des Hollandaises DeKoning-Berkout. La France y sera représentée par 8 équipages masculins et 3 féminins. Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset ne participeront pas au championnat d’Europe car le choix a été fait de privilégier le repos avant la longue session d’entraînement en Chine qui se déroulera du 22 juin au 13 juillet. Ils sont néanmoins présents à Riva pour s’entrainer avant la compétition avec Pierre Leboucher et Vincent Garos. Ils suivront ensuite de l’extérieur le début des régates et pourront ainsi observer leurs futurs concurrents des JO avant de rentrer en France. Pierre Leboucher et Vincent Garos ont un objectif fort de résultat sur ce championnat tout comme Benjamin et Romain Bonnaud.
Pour les équipages féminins on sera dans un tout autre contexte. Ingrid Petitjean et Gwendolyn Lemaitre auront pour objectif de renforcer leur coordination et leur fonctionnement dans la continuité du travail amorcé à Medemblick tandis que Camille Lecointre naviguera sur ce championnat d’Europe avec Mathilde Guyon.
Jusque Dimanche on aura de la pluie avec des vents plutôt faibles. Le soleil devrait revenir en début de semaine nous amenant des conditions plus habituelles du site. »

Interview d’Ingrid Petitjean et Gwendolyn Lemaitre :
« On n’aborde pas vraiment ce championnat d’Europe sous l’angle de la dernière régate avant les JO compte tenu du contexte actuel. Nous avons besoin de naviguer ensemble et nous nous concentrons sur nos axes de travail. Nous avons constaté sur Medemblick ainsi que la semaine d’entrainement précédent Medemblick que nous avons beaucoup à gagner sur les manœuvres, quelques soient les conditions de vent. On a aussi besoin de naviguer dans le vent, car notre seule expérience est la medal race de Medemblick. Et bien sûr, même si nous avons été agréablement surprises du niveau de communication obtenu en quelques jours à bord, nous devons peaufiner notre vocabulaire. Notre objectif est de profiter un maximum de chaque navigation. Ce championnat devrait nous permettre de travailler les aspects techniques dans le vent si on rencontre les conditions typiques de Garde. Nous sentons quelques changements au fur et a mesure que l’on se rapproche des JO avec les autres sélectionnées. C’est normal, c’est quelque chose que nous avions déjà vécu en 2004. »

Interview de Olivier Bausset :
« L’européen n’est pas du tout un objectif pour nous. L’objectif principal de cette période est le REPOS. On ne fera pas la régate pour pouvoir arriver frais au stage en Chine de Juin. Nous avons vu ce que nous voulions voir à Medemblick et nous sommes confiants…
Nous sommes venus en Italie pour 2 choses :
– s’entraîner et valider les réglages dans la brise car ce sera un championnat de brise
– Cette régate est l’objectif de Pierre et Vincent, nous avons donc été leur partenaire d’entrainement : on peut bien cela car il nous aide vraiment beaucoup dans notre préparation pour les JO. »

Principaux engagés français sur le championnat d’Europe de 470 :
Chez les hommes :
Pierre Leboucher (ASPTT Nantes) et Vincent Garos (SNO Nantes)
Benjamin et Romain Bonnaud (SN Sablais)
Chez les femmes :
Ingrid Petitjean (SN Marseille) et Gwendolyn Lemaitre (SR Brest)
Camille Lecointre (SR Brest) et Mathilde Guyon