Saint-Tropez soutient Team French Spirit

Bertrand Pacé
DR

Philippe Presti était à Marseille toute la semaine pour naviguer à bord du TP 52 Audi Q8 lors de l’étape française de l’Audi MedCup et Bertrand Pacé est à Saint-Tropez à partir de ce week-end pour participer à la Giraglia-Rolex Cup à bord de Near Miss. A cette occasion, en présence de Jean-Pierre Tuveri, Maire de Saint-Tropez, le Team a donné rendez-vous aux journalistes et aux personnalités du Golfe de Saint-Tropez pour leur présenter l’actualité du défi français.

- Publicité -

Fabrice Levet rejoint le Team French Spirit en qualité de coach
Le nom de Fabrice Levet est lié à celui de l’America’s Cup en France depuis plus de 15 ans. Avec son gabarit et son accent du sud ouest – il est né à Toulouse il a 48 ans – Fabrice Levet pourrait sans problème se faire passer pour un ancien du 15 rouge et noir. C’est pourtant en tant que régatier qu’il est un des plus capés sur l’hexagone. Après des débuts en voile olympique, couronnés par une participations aux J.O de Barcelone en Soling, Fabrice va entrer dans l’univers de l’America’s Cup pour ne plus le quitter. De 1992 à 2007, il enchaîne les campagnes au sein des différents syndicats français, d’abord comme équipier et plus récemment en tant qu’entraîneur. Parallèlement, il officie à l’Ecole Nationale de Voile où il forme les équipages de match racing et cette année, l’équipe paralympique qui participera aux Jeux de Pékin. « Je sais que Bertrand Pacé avait depuis longtemps envie de travailler à nouveau pour un challenge hexagonal. Nous sommes de vieux complices et c’est grâce à lui que je suis venu rejoindre Marc Pajot et Team French Spirit dans ce projet ; avec Philippe Presti, nous avons de grands talents réunis.»

Un concours d’architecte unique au monde
Alors que le contour de la 33ème édition de l’America’s Cup se précise – affrontement entre le Defender Alinghi et le Challenger BMW-Oracle sur multicoques – le Team French Spirit a initié une démarche innovante en lançant un concours d’architectes autour du dessin des futurs AC 90. L’arrivée d’une nouvelle jauge constitue une véritable remise à zéro et un nouveau départ pour toutes les équipes en ce qui concerne la conception et le design. Afin de mettre en place le meilleur design team possible, une large consultation a été lancée en avril dernier auprès de 7 cabinets français et 2 étrangers, sous la tutelle d’un Jury présidé par Philippe Gouard.

Soutiens institutionnels
A ce jour, Team French Spirit a reçu les soutiens institutionnels suivants :
– Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat chargé des sports et du Ministère de la Jeunesse et des Sports
– Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile
– Jean-Pierre Tuveri, Maire de Saint-Tropez
– Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, et de son Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
– Chantal Jouanno, Président de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

Team French Spirit s’engage dans une démarche visant à réduire son impact sur l’environnement et à sensibiliser le plus large public à l’occasion de ce grand événement sportif.