Transat Café l’Or. Le nouveau Maxi Edmond de Rothschild ne participera pas à la course, mise à l’eau décalée

© G.Le Corre / polaRYSE / GITANA S.A

Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et surtout l’énergie déployée pour tenir ce timing ambitieux et très serré, Gitana 18 ne pourra malheureusement pas tirer ses premiers bords en course sur cette grande transatlantique. Dans un tel projet, les dernières semaines de chantier sont en effet cruciales pour parfaire l’ouvrage dans les règles de l’art et la précipitation n’est jamais bonne conseillère. Un nouveau rendez-vous est fixé début décembre.

- Publicité -

Pour innover et faire bouger les lignes, il faut être ambitieux et se donner des objectifs élevés. Vouloir mettre à l’eau fin septembre pour disputer une première transatlantique un mois plus tard s’inscrivait parfaitement dans cet état d’esprit, comme l’explique Cyril Dardashti : « Dès le départ nous savions que le timing était serré et ambitieux. Pour établir un plan de construction de Gitana 18, nous avions une base solide avec Gitana 17 mais les voies architecturales que nous défrichons avec ce nouveau bateau, notamment sur les safrans et sur les foils, réclament et méritent du temps. Notre équipe, comme toujours, a répondu présente, et toutes les sociétés qui nous accompagnent dans cet incroyable projet, à commencer par CDK Technologies, ont réalisé un travail colossal depuis le début de la construction, en janvier 2024, pour tenir le délai de fin septembre. Plus de 200 personnes se relayent sur le projet Gitana 18 pour lui donner vie. La plateforme sera bien finalisée dans les prochaines semaines, mais nous avons aussi une part moins connue qui est inhérente à notre discipline et aux choix d’innovations que nous défendons chez Gitana depuis plus de 15 ans. Le travail qu’il nous reste encore à produire sur les systèmes de l’ensemble des appendices est important et ne serait pas abouti comme nous l’imaginons pour être au départ de la Transat. »

« J’ai une grande confiance dans tout le travail de notre équipe et il faut savoir voir plus loin », posait d’emblée Charles Caudrelier. « En tant que compétiteur, j’ai ressenti de la frustration de ne pas pouvoir disputer cette course mais elle a, je l’avoue, été très vite évacuée. En mettant à l’eau un bateau neuf et si novateur un mois avant le départ, il était clair que nous n’aurions pas été au plein potentiel de la machine. »

Marin à terre depuis près d’un an, la dernière course du Maxi Edmond de Rothschild remontant en effet à octobre 2024, le vainqueur de la Route du Rhum ne cachait bien sûr pas son impatience de tirer les premiers bords à la barre de Gitana 18 mais il nous confiait aussi le plaisir d’être acteur d’une telle conception : « De toute ma carrière, c’est la première fois que j’ai la chance de suivre un projet de conception ainsi de A à Z. C’est passionnant et extrêmement stimulant. Les journées ne sont bien sûr pas du tout les mêmes que lorsque je navigue et prépare une course, mais la richesse de ce travail est géniale ! C’est un énorme travail d’équipe, ce que j’adore, et chaque jour nous demande de trouver des solutions pour mettre en œuvre des idées et des concepts très novateurs. On ne s’ennuie absolument pas. »

Succéder à un bateau de légende comme Gitana 17 n’est pas aisé, mais sur le papier le futur Maxi Edmond de Rothschild a de très beaux arguments ; des innovations et une personnalité bien affirmée qu’il tarde à Charles Caudrelier de faire découvrir : « la feuille de route confiée par notre armatrice Ariane de Rothschild était très claire : faire mieux et différent ! Et hormis les bras, qui sont issus des anciens moules de Gitana 17, je confirme que tout est très différent ! L’équipe Gitana a été très loin dans sa démarche pour essayer une nouvelle fois de casser les codes. Au-delà du design, qui est fondamental, nous développons pour ce nouveau bateau notre propre pilote automatique et notre propre système électronique. Gitana 18 n’est pas une simple évolution et ça sera évident quand les portes du chantier CDK s’ouvriront enfin. »

La Transat Café l’Or n’étant plus un objectif de première course, le Gitana Team a su très vite revoir sa copie et tirer le meilleur parti de la situation en la transformant en une opportunité. « Puisque nous ne pouvons pas prendre le départ de la Transat Café l’Or le 26 octobre prochain, nous allons mettre les prochains mois à profit pour finaliser le Maxi Edmond de Rothschild avec des options que nous n’avions pas imaginé pouvoir installer dans la première version du bateau, faute de temps. C’est un bateau neuf et la mise au point sera capitale et devra être la plus rapide possible avec le grand rendez-vous 2026 qui nous attend : la Route du Rhum. Mais c’est une chance de pouvoir bénéficier de ces innovations supplémentaires dès 2026. Charles a à cœur de défendre son titre et l’équipe Gitana de marquer l’histoire de la course », rappelait Cyril Dardashti, le directeur de l’écurie Gitana.

Ainsi, c’est une sortie de chantier hivernale que s’offrira le 28e bateau de la Saga Gitana. Le rendez-vous est donné pour le tout début décembre à Lorient ; si les conditions météos le permettent la révélation du dernier-né des Gitana pourrait se tenir le samedi 6 décembre.

En attendant l’épisode 4 de la web serie est sortie: