Les 20 voiliers encore en lice pour le championnat d’Europe IMA Maxi, organisé par le Circolo del Remo e della Vela Italia en collaboration avec l’International Maxi Association, ont pris part ce jeudi à une dernière course côtière dans des vents de sud-ouest de 8 à 14 nœuds. Couvrant 25,4 milles, celle-ci s’étendait du golfe de Naples, au sud, à Naples, au nord, et à une marque située à l’ombre du Vésuve, à l’est. En fait, avant même le coup de départ, le vainqueur du championnat d’Europe IMA Maxi était déjà connu : le Bella Mente de Hap Fauth, un 74 pieds, a défendu son titre remporté l’année dernière. Le nouveau Magic Carpet E a terminé 4e dans sa série.
Ce jeudi un parcours avec des étapes plus longues a permis aux Maxi 100 de libérer tout leur potentiel. Bella Mente a ainsi terminé septième, un résultat qu’elle a écarté, ce qui lui permet de conserver une série ininterrompue de podiums et de remporter la victoire avec neuf points. Derrière elle, trois autres bateaux de la classe Maxi Grand Prix sont à égalité avec 17 points : Jolt de Peter Harrison, North Star de Peter Dubens et Proteus de George Sakellaris.
« La course a été très disputée, les bateaux sont très proches et la course a été excellente », a confirmé Hap Fauth, ravi, ajoutant qu’une partie de leur succès était due à leur participation au Southern Ocean Racing Conference en Floride au printemps. « Bella Mente est rapide et l’équipage la rend encore plus rapide. Mais nous y travaillons, nous maintenons le bateau en très bon état et continuons à investir dans celui-ci. Nous avons vraiment apprécié cette semaine, nous avons eu un bon vent.
Le tacticien Terry Hutchinson, qui est également skipper de l’équipe American Magic America’s Cup Challenge de Fauth et Doug Devos, a ajouté : « Tout commence avec Hap. Il nous donne l’exemple et nous le suivons. Il attend de nous un travail acharné, du professionnalisme et un peu de combativité. Et l’équipe a fait une excellente régate. Nous avons très bien manœuvré le bateau, de manière constante. Le bateau allait bien. Nous avons très bien démarré, ce qui a probablement fait la différence. Les courses où Jolt a bien démarré ont été remportées. »
Bien que Bella Mente ait dû faire face à une concurrence acharnée, elle jouait dans une autre catégorie. Hutchinson a également félicité l’équipage, en particulier l’arrière-garde, notamment Adrian Stead, le navigateur Ian Moore et Mike Sanderson, qui ont tous apporté leur expérience, ainsi que les régleurs James Dagg, Skip Baxter et Sean Clarkson. « Nous naviguons ensemble depuis toujours et cela fait vraiment la différence. »
Les Maxi 100 ont connu une superbe conclusion, remportant quatre des cinq premières places aujourd’hui. Galateia, dont le copropriétaire Chris Flowers partageait la barre avec sa fille Lizz, a remporté la ligne d’honneur dans toutes les courses. Cette semaine, les 100 ont connu plusieurs arrivées au photo-finish : aujourd’hui, V a mené pendant la majeure partie de la course, mais Galateia l’a dépassé au dernier mark et a terminé premier avec huit secondes d’avance, même si c’est le V de Karel Komárek qui a remporté la victoire au classement général. Malgré cela, Galateia avait déjà remporté la classe Maxi 100 la veille.
Chris Flowers a déclaré : « Le temps était magnifique, la compétition était belle. Je suis satisfait des résultats. La compétition a été formidable, elle nous a tenus en haleine. Nous sommes très heureux de notre performance. »
Sa fille Lizz, qui est passée d’un dériveur 420 à un 100 pieds, a particulièrement apprécié la course au large Regatta dei Tre Golfi du week-end dernier, où ils ont affronté des vents soutenus de 25 nœuds. « J’ai adoré, mais je dois dire que j’ai un nouveau respect pour ces gars-là après avoir fait ça. Ils sont durs comme l’acier. »
Juste avant l’événement, Galateia a subi d’importantes modifications, notamment l’installation d’un beaupré plus long, de voiles plus grandes pour la descente au vent et d’un intercepteur.
Le tacticien Kelvin Harrap maintient que V était le meilleur Maxi 100 en 2024, mais Galateia a rééquilibré les forces après ces modifications. « La course est fantastique. Le nouveau Magic Carpet E n’a pas encore donné toute sa mesure. Bullitt a obtenu de bons résultats et les plus petits ont parfois eu leur moment de gloire. »
Alors que les classes Maxi 100 et Grand Prix ont été remportées avec une journée d’avance, dans les classes Maxi Alpha et Beta, seuls quatre points séparaient le premier et le deuxième avant la dernière journée.
Dans la première, Kallima a terminé 12e aujourd’hui, deux places devant le Mylius 60 Cippa Lippa X de Guido Paolo Gamucci, assurant ainsi la victoire de classe au Swan 80 de Paul Berger – un beau cadeau d’anniversaire pour son propriétaire. « Kallima se porte très bien », a déclaré le tacticien Romain Mouchel. « Nous avons lancé un projet avec Paul il y a cinq ans. Au début, nous n’avions pas beaucoup de professionnels, mais depuis, nous avons investi dans de nouvelles voiles et quelques équipiers professionnels supplémentaires, et cela porte ses fruits. Nous commençons à bien nous connaître, ce qui est une bonne chose. Les deux ou trois derniers jours étaient vraiment nos conditions idéales. Nous avons également essayé d’améliorer notre classement et nous ne commettons pas trop d’erreurs, ce qui nous permet de ne pas perdre trop de temps sur le parcours. »
Vincenzo Addessi, vainqueur de la classe Maxi Beta, était particulièrement satisfait que son Mylius 60 Fra Diavolo ait terminé 9e au classement général, c’est-à-dire premier après les classes professionnelles Maxi 100 et Grand Prix. « Nous avons un très bon bateau et une bonne équipe, et nous étions bien préparés. C’est une équipe soudée et nous courons ensemble depuis 2009, donc nous nous connaissons bien même si nous n’avons pas fait beaucoup de courses récemment. Nous avons connu toutes les conditions, de la course longue distance dans des vents forts à des vents légers, mais notre bateau se comporte bien dans toutes les conditions. »
Parallèlement à l’événement principal, le Tre Golfi Multihull Trophy a réuni quatre catamarans, dont trois maxis. La compétition, qui opposait le Gunboat 80 Highland Fling 18 de Lord Irvine Laidlaw et l’Allegra de 84 pieds d’Adrian Keller, a été remportée avec un score parfait par le Gunboat 66 Gaetana de Riccardo Pavoncelli, sous la houlette du champion britannique de multicoques Brian Thompson. « Nous avons passé une semaine formidable dans des conditions exceptionnelles », a déclaré Pavoncelli. « Gaetana a certainement bénéficié d’un très bon handicap. Nous l’avons fait réévaluer juste avant la course, par mesure de sécurité. Nous n’avons navigué qu’avec trois voiles et tout le monde a très bien travaillé. Les conditions étaient parfaites pour nous, ce qui n’aurait pas été le cas s’il y avait eu plus de vent. Et Parthénope, la déesse de la mer napolitaine, nous a été très favorable… »
La série IMA Maxi se poursuit avec la 151 Miglia-Trofeo Cetilar le 30 mai, de Livourne à Punta Ala, puis la Loro Piana Giraglia, avec des courses côtières au large de Saint-Tropez du 7 au 10 juin, et enfin la course au large vers Gênes le 11 juin.
par James Boyd/International Maxi Association