Francis Joyon : 40 jours seul en mer

idec
DR

Plusieurs symboles aujourd’hui au programme pour Francis Joyon : 40 jours de course au record planétaire en solitaire seront achevés ce midi. Et le grand trimaran IDEC va aussi sortir aujourd’hui définitivement des Quarantièmes rugissants, en même temps qu’il gagne en latitude dans l’Atlantique Sud, au grand large de l’Argentine.

- Publicité -

A noter qu’IDEC va "croiser" – à grande distance – son concurrent Sodebo puisque Thomas Coville, lui, s’apprête justement à entrer dans les Quarantièmes, dans l’autre sens donc, en allant chercher le cap de Bonne Espérance. Cette journée de mercredi devrait également marquer pour Francis Joyon la barre, elle aussi symbolique, des trois-quarts du chemin parcouru.

A 6h30 ce matin, IDEC faisait toujours cap au Nord-Est à plus de 20 noeuds de moyenne, par 42°54 Sud et 32°43 Ouest. Francis Joyon s’apprêtait à signer une très belle quarantième journée de course, en naviguant sur les bases d’une distance sur 24 heures estimée à plus de 480 milles. Son avance sur le chrono d’Ellen MacArthur est toujours de l’ordre de 3400 milles nautiques. Par rapport à Thomas Coville, l’avance de Francis Joyon – au 16e jour de course de Sodeb’O – est ce matin supérieure à 4 jours.