Deux icebergs en deux jours pour Paprec Virbac 2 : Jean-Pierre Dick et Damian Foxall naviguent toujours par 54° Sud dans une zone à risque. « C’est stressant, d’autant que la visibilité n’est pas bonne. Il y a du brouillard. Nous veillons au radar et lorsque cela est possible sur le pont », expliquait Damian Foxall à la vacation du jour. Heureusement pour eux, la météo est clémente : « nous en profitons pour bien nous reposer, bien manger, ranger et nettoyer l’intérieur et faire un check général du bateau », mais leur priorité du moment est bel et bien une veille assidue et le passage de la prochaine porte de sécurité située ce matin à 300 milles dans leur Nord Est.
Toujours nettement plus Nord, Hugo Boss commence à récolter les fruits de son option : « ça va vite, le bateau est sous pilote, il fait 12°C, du soleil : tout va pour le mieux ! », lançait Alex Thomson en ce 1er janvier. Les hommes en noir bénéficient donc de belles conditions météo mais ils doivent maintenant compenser les milles parcourus en plus par rapport à la route directe et trouver la meilleure stratégie pour « redescendre » vers le Horn. Le tandem Thomson/Cape n’est en effet pas tenu de traverser la porte de sécurité puisqu’ils sont au Nord de celle-ci : ils doivent la laisser à tribord.
40 noeuds attendus pour les leaders
Les conditions de demoiselles dont bénéficient aujourd’hui les leaders devraient sérieusement se corser d’ici deux jours avec l’arrivée d’une dépression très creuse accompagnée de vent établis à 40 noeuds ! Du fait des routes très divergeantes des deux leaders, ce système météo ne sera sans doute pas appréhendé de la même façon par ces deux équipages.
Enfin, Temenos II devrait rallier Wellington vers 16h, heure française, soit en pleine nuit de l’autre côté de la planète pour le verdict sur sa quille. Cela permettra à Mutua Madrilena de prendre la 3e place (lire en "brèves"). Educacion sin Fronteras, lui, a mis du Nord dans son cap depuis la nuit dernière. Servane Escoffier et Albert Barguès font route vers le détroit de Cook, quittant les froides et violentes dépressions de l’Indien. « Cette première journée de l’année 2008 a été bien agréable ! Ca fait du bien quand ça se calme ! Albert a pu monter dans le mât pour inspecter les drisses et d’éventuels points de raguages : tout est OK. De mon côté, je suis allé inspecter et faire quelques petites réparation sur les voiles d’avant. On a aussi pu faire sécher les vêtements. »Le tandem franco-catalan déguste donc avec plaisir ce doux début d’année, et même si leur vitesse a sensiblement chutée, Servane se réjouissait d’avoir « un bateau entier : le mât, les voiles, le moteur, la quille : tout est OK ! ».
Classement du 1er janvier à 13h :
1. PAPREC-VIRBAC 2 à 9 498 milles de l’arrivée
2. HUGO BOSS à 760 milles du premier
3. TEMENOS II à 1 827 milles du premier
4. MUTUA MADRILENA à 2 180 milles du premier
5. EDUCACION SIN FRONTERAS à 2 815 milles du premier
ABD. VEOLIA ENVIRONNEMENT