Le démâtage impressionnant de Wild Oats XI

Dematage de Wild Oats
DR

Le drame est survenu lors de la phase de départ de cette journée qui s’annonçait pourtant sous les meilleurs hospices pour l’ensemble des compétiteurs. Le mât de Wild Oats s’est effondré en 3 morceaux sur le pont et dans l’eau. Avec sa quille pendulée au maximum et sans l’appui de la voile, le bateau s’est retrouvé violemment projeté sur l’autre bord. Quatre hommes ont été éjectés à l’eau mais cette avarie spectaculaire n’a heureusement fait qu’un blessé léger. Ce démâtage met un terme à la participation de Wild Oats à la Maxi Yacht Rolex Cup, et à son éternel duel avec Alfa Romeo.
“En 10 ans de campagne, cela ne m’était jamais arrivé. Nous pouvons comprendre un démâtage au cours d’une navigation dans une mer formée et un vent fort, mais ce n’était pas le cas”, confiait Mark Richards, skipper de Wild Oats. Pour mémoire, ce maxi est devenu un voilier historique dans le monde de la voile après avoir fait un magnifique triplé dans la Rolex Sydney  Hobart 2005 en battant le record de l’épreuve et en remportant la victoire en temps réel et la victoire en temps compensé. Le seul voilier à détenir également cette performance n’est autre que le voilier vainqueur de la première édition de cette épreuve mythique.
 
Pendant ce temps, l’ensemble des 4 classes de maxis s’est élancé pour un long parcours de 65 milles en direction des îles Lavezzi et du sud de la Corse, en aller et retour.
 
Dans la catégorie Racing Division, si la victoire en temps réel est toujours une satisfaction pour Neville Crichton, la victoire en temps compensé est tout aussi importante et cette journée aurait pu tourner à son avantage. Malheureusement Crichton a joué de malchance dans un vent capricieux. “C’était une bonne course mais parfois nous avons de la chance et parfois non. Nous avons été à court de vent et contre ça nous ne pouvons rien faire. Nous avons eu notre chance aux îles Lavezzi et il aurait fallu, pour que nous l’emportions, conclure la course dans le détroit de Bonifacio. C’est le jeu de la compétition… Demain sera une autre journée !”, commentait le propriétaire d’Alfa Romeo qui termine dernier de sa catégorie au classement en temps compensé.
 
Dans le classement Racing Division du jour, Loki, Titan 12 et Morning Glory se sont emparés du podium. Au classement général provisoire, Loki devance Morning Glory d’un point tandis que Titan 12, à 3 points du premier, occupe la troisième place. Alfa Romeo avec 11 points est 5è et avant-dernier.
 
Dans la catégorie des Wally, le match a tourné à un très beau duel entre Magic Carpet de Lindsay Owen Jones et Y3K de Claus Petter Offen. Ce dernier, plus long, avait un avantage en vitesse mais Magic Carpet, grâce à une tactique et à une voile de portant puissante, a tout de même réussi lors du bord retour à passer Y3K. Malheureusement, le jugement du temps compensé relègue Magic Carpet à la troisième place et au classement général provisoire après deux manches, en 6è position. En tête de ce classement, le Wally de Jean Charles Decaux, J One, immatriculé en Grande Bretagne, fait preuve de régularité avec une première place acquise lundi et une seconde place dans la régate de mercredi.
 
Dans l’impressionnante catégorie des géants de la Cruising Division, composée de 2 monocoques de plus de 40 mètres, 6 monocoques de plus de 30 mètres et enfin de deux « petits » de 24  mètres et 26 mètres, seuls 5 voiliers ont réussi à terminer le parcours. Au final, Ghost (37 mètres) l’emporte devant Velsheda (39,50 mètres) et Ranger (41,50 mètres). Au classement général provisoire, Ranger et Velsheda sont à égalité de points mais Ranger, vainqueur d’une manche, garde l’avantage. A la troisième place, Viriella (36 mètres) devance de deux points H20, le petit poucet de 24 mètres.
 
Dans la classe Mini Maxi, Atalanta II réalise le doublé, temps réel et temps compensé ; un résultat qui lui permet de prendre la tête de sa classe, avec 3 points d’avance sur Out of Reach.
 
La Maxi  Yacht Rolex Cup se déroule du dimanche 2 septembre au samedi 8 septembre.

- Publicité -