The Transat dont le premier départ en 1960 avait déjà été donné de Plymouth, est véritablement associée à cette ville. Marquant de son empreinte l’histoire maritime, The Transat est devenue une référence du fait de la difficulté qu’elle occasionne pour le marin solitaire qui doit traverser l’Atlantique très au Nord, contre les vents dominants, jusqu’aux Etats Unis. John McKenna, directeur commercial d’OC Event : « OC Events a organisé cette grande classique en 2004 sans aucun sponsor titre et sans réel appui. C’est magnifique de voir que pour la prochaine édition Plymouth et tous les partenaires associés soutiennent The Transat et souhaitent en faire un événement de grande envergure ! » La victoire de Plymouth concernant l’accueil de the Transat est le fruit de l’investissement d’un marin Conrad Humphreys qui est soutenu par le Sutton Harbour Group, l’Agence Régionale du Développement du Sud Ouest et par le Conseil de la ville de Plymouth. Afin de remporter la mise, il fallait que soit respecter le fait que The Transat 2008 soit située au cœur de la ville de Plymouth, à Sutton Harbour ; ce qui est le cas puisqu’un village de la course sera construit tout autour de Barbican. Ce village sera libre d’accès au public 10 jours avant le départ de The Transat qui aura lieu le 11 mai 2008. La flotte sera amarrée au ponton de Sutton Harbour, ce qui créera une véritable animation pour les promeneurs.
Nigel Godefroy, directeur du management au sein du groupe Sutton Harbour: « Remporter The Transat 2008 est vraiment magnifique pour la ville de Plymouth. Ce sera pour nous une belle entrée en matière juste avant le Festival d’été de Plymouth que nous soutenons également. En amenant cet événement majeur au cœur de la ville historique, nous allons créer une émulation, nous allons mettre en avant ce que Plymouth est capable d’offrir ! » « Le fait que le conseil de la ville de Plymouth, le Groupe Sutton Harbour, l’agence régionale du développement, Conrad Humphreys et OC Events soient capables de travailler ensemble afin de faire que cet événement mondial se passe à Plymouth est une véritable démonstration de ce qui peut résulter d’un solide partenariat. » Les bénéfices commerciaux résultant du départ de The Transat sont considérables pour Plymouth et la région du Sud Ouest. En 2004, 468 journalistes de 32 pays se sont accrédités afin de suivre le départ depuis Plymouth. 37 inscrits de toute nationalité étaient présents ce qui a engendré environ 1 million de Livres Sterling en terme de retombées économiques pour la ville. En 2008, The Transat devrait générer près de 1,5 million de Livres Sterling pour l’économie régionale, avec près de 500 journalistes accrédités, 30 à 40 des meilleurs marins au monde ainsi que leurs équipes présents sur Plymouth.
Conrad Humphreys, navigateur et directeur du management de la société Event South West : « J’aimerais remercier toutes les personnes ayant contribué à ce succès. Il est très important pour faire connaître la ville et la région au monde de pouvoir accueillir des événements sportifs de cette stature. Je voudrais remercier en particulier Nigel Godefroy et le groupe Sutton Harbour d’avoir travailler sur le point le plus important : apporter l’événement au cœur de la ville. Les prochains neuf mois vont être importants parce que l’on va devoir construire un évènement qui laisse un impact sportif et culturel durable pour la ville et la région. J’espère que maintenant le secteur privé va saisir l’opportunité de s’associer à cette remarquable course qu’est The Transat. »
Le partenaire titre de The Transat 2008 sera annoncé dans les prochaines semaines en même temps que l’avis de course spécifiant les classes admises à courir ainsi que le port américain de destination.