Renaissance d’une légende

Cheers Prao Tom Follet
DR

Transat 1968 : surprise à Millbay Docks
"Nous avons bien noté les efforts entrepris pour redresser votre bateau en cas d’incident, mais nous sommes plus intéressés par les solutions que vous mettrez en oeuvre pour éviter cette situation ; naviguer à 20 noeuds entre 2 chavirages ne nous semble pas une manière appropriée de traverser l’Atlantique en course ! " Tel fut en substance le contenu d’un courrier du comité de course de l’Ostar adressé à Tom Follet, le skipper de CHEERS avant le départ ! Le convoyage en solitaire, St Croix (Iles Vierges)-Plymouth temporisa quelque peu les inquiétudes britanniques et une expertise indépendante leva les derniers doutes.

- Publicité -

CHEERS improbable troisième
En 27 jours et 13 minutes avec seulement 28 heures de retard sur Sir Thomas Lipton (Geoffrey Williams, 17.10m) Tom Follet inscrit les 1 300 kg de CHEERS dans la légende de l’Atlantique Nord, parcourant une journée à 225 miles en déjouant les pièges météorologiques et les dépressions qui eurent raison de nombreux concurrents.

Le deal des 3 mousquetaires
Richard Newick dessine et construit CHEERS, Jim Morris finance l’expédition et Tom Follet pilote l’improbable engin. Cette "dream team" faillit mener un prao de 12m à la victoire. Douze ans plus tard, "le sorcier du Maine", à la tête d’un autre trio (Newick-Greene-Weld) l’emportera avec MOXIE.

Gloire et oubli
La magnifique sculpture néo-polynésienne affrontera ensuite les outrages du temps pendant vingt-cinq ans au musée d’Exeter avant d’être transférée au conservatoire de Bordeaux à l’état de semi-épave. Daniel Charles convaincra Dick Newick de céder le prao sous condition de restauration à Vincent Besin, le "french doctor" réussira à faire classer CHEERS à l’inventaire des monuments historiques et entreprendra une "chirurgie" respectueuse de plusieurs milliers d’heures pendant cinq longues années. Aujourd’hui CHEERS est un bateau neuf dans lequel survit environ 50% du bateau d’origine et il est prêt pour une seconde vie océanique.

16 septembre 2006, 17h00 : lancement à l’ancienne
CHEERS sera mis à l’eau dans un rituel polynésien qui rappellera son lancement sur la plage de ST Croix : 50 "porteurs" le déposeront dans l’eau à la base nautique de Port St Louis du Rhône puis la fusée jaune tirera ses premiers bords. Richard Newick, Nick Clifton (prao MERTIN-AZULAO), Tootie Morris, Daniel Charles, Nigel Irens, Christian Augé (constructeur du prao Newick de 54’ LESSIVE ST MARC et de FUMEE NOIRE), Denis Kergomard ainsi que des dizaines d’aficionados seront présents pour le baptême du bateau qui a révolutionné le design occidental des multicoques. Dick Newick sera à Port-Saint-Louis-du-Rhône du 11 au 20 septembre et nous espérons tous rendre cet événement inoubliable !

Source P.Echelle