Patrice Carpentier jette l´éponge…

Patrice Carpentier
DR

L’organisation de la Faraday Mill Ostar 2005 ainsi que toute l’équipe à terre de VM Matériaux était sans nouvelle du navigateur Trinitain depuis jeudi 2 juin dernier.

- Publicité -

Le suivi depuis la terre de la balise « Argos » du Pogo 40 « VM Matériaux » de Patrice Carpentier révèle clairement que le navigateur-journaliste se dirige à vitesse normale vers la Bretagne Sud. Aucune demande d’assistance n’a été détectée. La route du voilier est stable et cohérente et rien ne laisse à penser que la santé du marin soit altérée.

Le dernier contact téléphonique entre le navigateur et ses proches à terre remonte au jeudi 2 juin dernier en soirée. Tout allait bien à bord et Patrice pointait en tête de la flotte des monocoques engagés dans l’édition 2005 de l’Ostar, course en solitaire reliant Plymouth (GB) à Newport (USA). Depuis, plus de nouvelles ; l’organisation anglaise n’a, semble-t-il, reçu aucune position depuis jeudi et le téléphone irridium du bord est resté sourd et muet. Patrice aurait-il été victime d’une voie d’eau qui aurait noyé ses batteries, le privant d’énergie et de toute possibilité de contact avec la terre ?

Reste le suivi satellite via la balise Argos. Celle-ci traduisait samedi le cap au sud suivi par VM Matériaux. Un cap qui s’orientait franchement à l’est dans la nuit de samedi à dimanche. La route vers la Bretagne sud est depuis clairement marquée. Patrice Carpentier évolue à bonne vitesse à 250 milles dans l’ouest de Brest et tout laisse à penser qu’il se dirige vers son port d’attache de la Trinité sur Mer.

La flotte de 35 unités constituant l’Ostar, réparties en une demi douzaine de classes, de 30 à 50 pieds monocoques et multicoques, a été durement touchée en milieu de semaine dernière par une forte dépression centrée au large de l’Irlande. 14 bateaux ont d’ores et déjà déclaré leur abandon. VM matériaux occupait la tête des monocoques de 40 pieds après l’arrêt du leader, le belge Michel Kleinjans. Avec le retrait effectif de Patrice, un seul bateau demeure encore en course dans cette classe qui en comptait 7, dimanche 29 mai dernier au départ de Plymouth.

(Source : VM Matériaux).