Des Français au départ

Départ de l´OSTAR 2005
DR

Depuis cette édition, l’OSTAR est réservé aux amateurs mais cette année encore on note la participation de plusieurs Français. 
Jacques Bouchacourt âgé de 48 ans s’est intéressé à la voile après avoir vu une émission à la télé sur l’OSTAR 1976, avant d’y participer lui-même en 1992. Il y termine second en Classe 4 monocoque et remporte cette classe en 1996 . 
Cette fois il sera de retour sur son 50 pieds, Okami, à bord duquel il avait participé à la Transat 2004  mais avoue volontiers que certains 40 pieds seront plus rapides. 
Anne Caseneuve a grandi en Afrique, mais dès sa première enfance a passé ses vacances sur l’île aux Moines. C’est ainsi qu’elle a découvert les plaisirs de la voile dans les eaux autour de Houat, Houëdic, Belle-île et Groix. Elle a effectué sa première transat  à l’âge de 18 ans et a décidé de faire de la voile sa profession en créant sa société, Anne Caseneuve Croisières.
A partir de 1998, elle a développé une passion pour les multicoques de 50 pieds.  Elle sera justement à bord d’un de ces multis qui porte le nom de sa société pour cette édition de l’OSTAR. Avec une société basée à Guadeloupe, Anne a déjà eu l’occasion d’effectuer une trentaine de transats en course ou en convoyage. 
Christian Chalandre est également un marin expérimenté  avec 40 ans de navigation dans l’Atlantique de l’Ecosse aux Canaries et des Antilles aux Açores.  Dès 1975, il a participé aux épreuves organisées par le RORC, fait la Fastnet ainsi que la Transmanche de Cowes-Dinard. 
En 1992, il a acheté son S&S 34, Olbia, un ex-champion du circuit RORC . Bateau qui n’est autre que le sistership du fameux Morning Cloud du premier ministre britannique Sir Edward Heath qui avait remporté la Sydney-Hobart 1969. 
Il y a 10 ans Chalandre a participé à la première édition de la Transquadra, une épreuve qu’il allait refaire en 2003.  Il avait l’intention de faire l’OSTAR 2005 mais son bateau n’a pas pu sortir du chantier à temps. S’aligner au départ de l’OSTAR 2009 dans 11 jours est donc un rêve de longue date qui se réalise. 

- Publicité -