- Publicité -
Accueil RECORDS Tour du monde en solitaire MacArthur creuse son avance sur Joyon

MacArthur creuse son avance sur Joyon

Tour du monde en solitaire
Tour du monde en solitaire

830 milles dans le sud-ouest de la Tasmanie

- Publicité -

La difficulté sera de trouver un passage entre la zone d´icebergs au sud et les vents faibles au nord. Avant le réveillon du Nouvel An, une dorsale anticyclonique va en effet s´étirer du sud-est de l´Australie jusque 50 degrés S / 160-163 degrés Est et générer des vents faibles qui pourraient ralentir Ellen sous la Nouvelle Zélande. Les routeurs de Commanders Weather lui conseillent pour l´instant de passer entre les îles Auckland et l´île Campbell, comme Francis Joyon l´avait fait lors de son tour du monde.

Des rafales jusqu´à 50 noeuds.

La tempête qui a touché Castorama la nuit dernière (la journée pour Ellen) commence maintenant à se calmer, mais ces dernières heures ont été particulièrement éprouvantes pour Ellen, qui s´est battue pour limiter les dégâts et continuer de faire avancer son trimaran : “j´ai eu des rafales à plus de 45 nœuds et la mer était vraiment mauvaise. Les vagues déferlaient de partout””.

Castorama garde l´avantage

Ellen creuse son avance à 43 heures ce matin… Elle a été contrainte de suivre un cap un peu plus sud que souhaité (elle est maintenant pointée par 50S) pour éviter la forte houle de nord qui aurait pu s´avérer dangereuse en venant frapper les coques par le côté. Depuis, le vent a tourné nord-ouest et Ellen a pu reprendre sa route vers l´est. L´objectif est de se tenir à l´écart des risques de glaces plus au sud et notamment dans le sud-est de la Nouvelle Zélande. La température de l´eau est déjà passée de 10 degrés hier (par 47S) à 7,9 ce matin.

(Source : Team Ellen)”