«C’est à l’âge de 20 ans que j’ai décidé de me lancer dans la course au large, en commençant par la Mini Transat et le Figaro… Lorsque la Route du Rhum a été créée, j’ai tout fait pour être au départ de cette grande première en 1978, mais j’y allais avant tout pour apprendre. Je l’ai donc courue sur un monocoque en acier, dans une démarche de découverte. A l’époque, cet événement était sans conteste le plus important de tous sur la scène française. Naturellement, par la suite j’y suis revenu – j’ai terminé second en 1982 et en 1986 – ma dernière participation relevant plus du sketche qu’autre chose ! »
NDLR : en 1990, suite à la limitation de taille imposée par les organisateurs, Bruno, Francis Joyon et Hervé Laurent avaient participé au Rhum en « pirates », les organisateurs ayant tardivement modifié les critères d’admission. Un épisode bien moins anecdotique qu’il n’y paraît, puisqu’il a conforté Bruno dans sa conviction : le « No Limit » serait plus que jamais son cheval de bataille.
« Lors de la 4ème édition, nous n’étions plus que 4 à avoir pris tous les départs du Rhum depuis sa création : Mike Birch, Philippe Poupon, Florence Arthaud et moi-même… Il est vrai que pour moi 1990 a été une année charnière, qui a marqué la fin d’un cycle et le début d’un nouveau – je ne reviendrai pas sur la polémique de l’époque, pour moi c’est du passé et j’en retiens aujourd’hui le côté positif. Je me réjouis aujourd’hui du fait qu’une classe de géants existe, ait trouvé une vraie place et soit en plein développement, après avoir été initiée en 1993. Et si on regarde la situation actuelle… les géants et les 60 pieds peuvent cohabiter pacifiquement, la preuve avec l’Orange sailing team ! Je suis bien sûr rivé sur la progression de Steve qui n’a pas été heureux avec cette collision. Je suis aussi la course magnifique de Lionel Lemonchois actuellement en tete et avec qui j’ai passé de moments intenses durant notre dernier tour du monde. Je suis sûr qu’il va aller jusqu’au bout et je trouve sa course exemplaire de maîtrise… Le team Gitana doit retenir son soufle ! Nous sommes avec eux , c’est superbe !!!!"
Propos recueillis par Jocelyn Blériot