Ellen MacArthur

Ellen MacArthur portrait
DR

«La Route du Rhum a une importance particulière pour moi… C’est une course dont l’histoire et l’atmosphère ne ressemblent à aucune autre. Je suis certaine du fait que cette épreuve peut réellement propulser un marin sur le devant de la scène, lui ouvrir des portes.

- Publicité -

Mon souvenir du départ en 2002 et de la tempête que nous avons essuyée est gravé dans ma mémoire. Mike Golding et moi-même avions choisi de rester assez nord, et de ne pas suivre la flotte qui plongeait au sud… Les avaries et abandons n’ont pas tardé à déferler, et la bagarre en classe IMOCA s’est très vite résumée à un duel entre Mike et moi. Le rythme était très élevé, nous avons connu notre lot de soucis également – les conditions étaient telles qu’il aurait fallu courir en équipage, c’est en tout cas ce que je me suis dit à maintes reprises sur le coup ! C’était très éprouvant, j’ai donné tout ce que j’avais pour garder le bateau sur le droit chemin… Quant à l’arrivée, c’était tout simplement incroyable. Cette foule, cet accueil, cet enthousiasme ! Gagner dans ces conditions n’est pas anodin, pour moi comme pour mon équipe ce fut un moment-clé.

Mes deux participations m’ont clairement aidée à faire ma place dans le monde de la voile, et à me donner une véritable image sérieuse de navigatrice professionnelle auprès des médias français. La réputation de cette épreuve est telle qu’à mon sens seul le Vendée Globe bénéficie d’une aura encore plus importante. Avant le départ, j’avais conscience de cela, et c’est d’ailleurs assez impressionnant, j’étais plutôt nerveuse. Lorsque l’on parle de cette course avec les autres skippers, on s’aperçoit à quel point il s’agit d’une épreuve imposant le respect.

Cette année, la compétition est magnifique… Il est dommage d’avoir vu PRB démâter, cela a dû être un coup pour l’équipe. Mais d’après ce que l’on a pu voir, il s’agit d’une machine très rapide – il y a néanmoins manifestement quelques petits soucis à régler (ndlr : n’oublions pas que l’écurie Offshore Challenges a elle aussi un plan Farr en construction actuellement). Bilou réalise une très belle course, et la bagarre entre les 5 meilleurs monocoques IMOCA s’annonce passionnante (ndlr : entretien réalisé à mi-course). Je garde naturellement un œil attentif sur la progression de la flotte, et je leur souhaite à tous bon vent.»

Propos recueillis par Jocelyn Blériot