Si Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois sont en tête de la flotte depuis les Canaries (à l’exception de quelques heures lors du passage du Pot au Noir), ils n’ont jamais eu course gagnée car la pression n’a cessé d’être forte dans leur tableau arrière, en particulier quand le trimaran a connu des problèmes de fissure sur son casque de safran central après Madère. L’incident avait même incité le duo à envisager une escale technique à Do Sal (Cap Vert) avant de se raviser sous la pression de Géant et de Gitana 11, bien revenus au contact, et en observant que le problème ne s’aggravait plus outre mesure. Mais l’entrée du Pot au Noir n’a pas été très favorable à Banque Populaire qui a perdu beaucoup de son avance dans cette zone de vents instables : de près de cent milles sur Géant, l’écart est devenu négatif quelques heures face à Gitana 11 au large de l’Afrique !
Le duo ne franchissait finalement l’équateur qu’avec quarante milles d’avance sur deux poursuivants extrêmement pressants et après plus de 900 milles contre le vent pour aller contourner l’île d’Ascension, Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois arrivaient alors à mettre un peu plus d’espace pour le dernier sprint final de 1300 milles avec soixante nautiques d’avance. Les alizés étant bien établis, cette dernière partie ne semblait plus pouvoir permettre de retournement de situation, sauf qu’il ne fallait pas casser, ni rater une manœuvre et espérer que les vents ne mollissent pas sur l’atterrissage au Brésil. Et bien que les alizés s’essoufflaient un peu à l’approche de Bahia, Banque Populaire augmentait son avance sur ses deux poursuivants pour terminer avec environ quatre heures de décalage face à Gitana 11 et six heures sur Géant.
Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois remportent donc non seulement la septième édition de la Transat Jacques Vabre mais détiennent désormais le meilleur temps sur ce parcours de 5 190 milles entre Le Havre et Salvador de Bahia avec une moyenne proche de quatorze nœuds et demi par rapport à la route directe ! Banque Populaire s’adjuge aussi sa deuxième victoire de la saison Orma après l’IB Group Challenge (Lorient-Nice) en mai dernier, ainsi que le Championnat des Multicoques Orma 2005. Un parcours parfait pour le nouveau skipper basque Pascal Bidégorry sur un nouveau bateau, puisque Banque Populaire n’est autre que l’ex-Bayer CropScience (de Frédéric Le Peutrec en 2002-2003), totalement revisité cet hiver à Lorient.























