Soldini : “on peut tenir une semaine”””

TIM Progetto Italia
DR

Les deux navigateurs italiens Giovanni Soldani et Vittorio Malingri ont néanmoins finalement décidé de déclencher leur balise pour demander assistance – ce dont se chargent en ce moment même le PC course et le CROSS Gris-Nez – mais indiquent que tout va bien. Joint à 14h15 par téléphone satellite, Giovanni Soldini revient sur les circonstances de l’accident.

- Publicité -

« On marchait relativement vite au portant mais dans le chavirage, il y avait peut-être 30, 35 ou 40 nœuds, je ne sais pas, c’était sous un orage et je ne peux pas dire exactement. Vittorio (Malingri) dormait à l’intérieur. Je devais border le génois, alors j’ai enclenché le pilote automatique et c’est là que le vent est monté d’un seul coup. Le bateau a commencé à lofer et le pilote a « flippé » (mal fonctionné). J’ai tout choqué très vite et essayé de reprendre la barre mais c’était déjà un tout petit peu trop tard et donc voila… le bateau s’est levé et a chaviré. »

Au directeur de course Jean Maurel, qui lui indique que le Cross Gris Nez cherche déjà un navire pouvant aller leur porter assistance, mais que cela peut prendre un peu de temps, le skipper italien tient des propos extrêmement rassurants :

« Pas de problème, pas de problème, on est tranquilles… On peut rester là même une semaine ! Je vais juste économiser les batteries de mon Iridium (téléphone satellite, NDR). J’ai sorti la balise Argos (qui permet de positionner le bateau, NDR) et j’ai déclenché la balise Sarsat ».

Indemnes, les deux expérimentés navigateurs italiens (Giovanni Soldini a 39 ans et Vittorio Malingri, 44 ans) ne devraient pas avoir à supporter de conditions trop difficiles dans leur bateau à l’envers. Ils disposent d’une grande autonomie en vivres et de tout leur matériel de sécurité.

Source Pen Duick