« La manche d’aujourd’hui a été fantastique. Les conditions ont une nouvelle fois été très changeantes et nous avons vraiment été chanceux de finir ce championnat sur cette très belle note. Après un début de course sans vent, nous avons bénéficié sur la fin d’une légère brise idyllique. Je pense que nous avons réellement construit notre victoire lors de la seconde journée de course. Avec deux victoires la même journée il était beaucoup plus facile d’entamer la fin de la compétition. Les régates côtières sont toujours des moments difficiles et c’est souvent là que se jouent les victoires. La présence de Dee Smith a été très positive pour nous, c’est un grand tacticien. Il ne faut pas oublier l’équipage aussi que je remercie de tout mon cœur et sans qui nous n’aurions jamais pu obtenir ce titre. » se félicitait Marta Mas Borrell à son retour à terre et avec le titre de champion du monde en poche.
Après une longue attente sur un plan d’eau dont la température avoisinait les 40°C, le comité de course n’a pu envoyer une manche qu’à 14h30, à l’arrivée d’une brise salvatrice. N’ayant plus rien à perdre Tau Ceramica opta dès le début de la manche pour la droite du plan d’eau alors qu’Azur de Puig, déjà auréolé de son titre mondial optait pour un départ plus classique au milieu de la ligne de départ. Un départ que commentait Dee Smith, tacticien de Azur de Puig : « Nous savons que le bateau est rapide et le fait de prendre un départ prudent en milieu de ligne n’est pas du tout un handicap pour nous. Mieux vaut avoir un plan d’eau dégagé devant nous que de risquer de se faire enfermer par d’autres concurrents soit au bateau comité ou en bout de ligne. Un départ qui semble avoir bien fonctionné pour nous. Nous avons vraiment passé du bon temps ici et Minorque est un magnifique endroit pour naviguer. J’ai été enchanté de ce championnat du monde. »
Avec une légère brise de 7 noeuds soufflant de sud-ouest, Cam a été en mesure de contrôler ses adversaires sur l’ensemble de parcours. Ce résultat lui permet de s’imposer en temps réel et en temps compensé mais aussi de monter sur la deuxième marche du podium de ce championnat du monde IMS 2005, une très belle performance pour le voilier espagnol qui au classement de samedi soir ne figurait pas parmi les 5 premiers. Troisième au classement général, Movistar chute d’une place. Un faux-pas pour Lorenzo Bressani et Iker Martinez, skippers du Grand Soleil 42R0. Le grand perdant chez les professionnels n’est autre que Zurich qui quitte le top 5. Telefonica Movistar fait quand à lui un très beau retour, s’offrant la quatrième place à 0,25 points de Movistar.
Dans la catégorie des amateurs, les écarts enregistrés à la veille de la dernière journée, laissaient présager d’une belle bagarre pour le titre de champion du monde IMS 2005.
La victoire de Puerto Calero en temps réel et en temps compensé n’a pas suffit pour inquiéter les voiliers en tête du classement. Second en temps compensé Andalucia confortait un peu plus son avance tandis que derrière Sagola grâce à sa 6e place et au faux pas de Don Alvaro, 9e , grimpe d’une place et achève sa semaine de championnat à la seconde marche du podium. Don Alvaro complète donc le podium devant Transbunker et Sei Una Diva.
Alcidia, le seul voilier français à avoir fait le déplacement aux Baléares termine à la 18e place.
« La journée d’aujourd´hui a été très stressante et l’attente sur le plan d’eau interminable. Heureusement, le comité a pu envoyer une manche qui a été un régal. Naviguer à Mahon a été un moment inoubliable, autant pour les conditions que pour l’endroit. Nous tenons à féliciter les organisateurs, les sponsors sans qui la course et les soirées ne seraient rien. La soirée d’hier qui a été mémorable. » avouait Santiago Mesa, propriétaire de Andalucia.
La cérémonie de remise des prix a récompensé des marins de talents qui ont reçu le trophée de Champion du monde IMS 2005 ainsi qu’une Rolex Yacht-Master.
Classement général en temps compensé
Amateurs
1 – Andalucia, URU, Santiago Mesa, 28.75
2 – Sagola, ITA, Porto Turistico di Jesolo, 35.00
3 – Don Alvaro, ITA, Francesco Siculiana, 35.75
4 – Transbunker, ITA, Transbunkergroup Ltd, 39.00
5 – Sei Una Diva, ITA, Ferdinando Battistella, 42.00
Professionnels
1 – Azur de Puig, ESP, Marta Mas Borrell, 11.50
2 – Cam, ESP, Leon/Sanchez Luna, 38.50
3 – Movistar, ITA, Lorenzo Bressani, 40.75
4 – Telefonica Movistar, ESP, Pedro Campos, 41.00
5- Tau Ceramica, ESP, Javier Dominguez, 41.75