Ralentissement prévu au large du cap Finisterre

Team Work Evolution
DR

Cela glisse dans le bon sens… pour le moment. David Raison (TeamWork Evolution) sur son proto nouvelle génération a fait parler l’écume et s’est glissé, à la loyale, aux avant-postes du classement Prototypes. Calé au reaching dans ce vent de Sud-Est, David va légèrement plus vite que les autres. Il claque le record de milles parcourus ce jour, d’hier 8h00 à ce matin 8h00, puis remet la dose de 12h00 hier à 12h00 aujourd’hui.

- Publicité -

Concrètement, l’architecte navigateur n’affole pas les compteurs mais affiche 146,5 milles en 24 heures à la vitesse moyenne de 6,1 nœuds. Nicolas Boidevezi (Défi GDE) n’est pas bien loin derrière avec 139,8 milles à la vitesse moyenne de 5,8 nœuds. On les retrouve au général proto en tête suivi en 3e position par Sébastien Rogues (Eole Generation-GDF Suez).

Côté Série, c’est une vraie guerre de tranchées entre Gwénolé Gahinet (Asso Watever – gwenolegahinet.com) qui prend la tête au classement de 12h00. Clément Bouyssou (Douet Distribution) est dans son tableau arrière, à un jet de pierre, mais pointe à la 3e place. C’est Pierre Brasseur (Voile Océan) légèrement décalé dans le Nord qui se glisse en 2e position. Ils sont 12 en moins de 10 milles, là où au classement Prototypes le 3e est à 12 milles du leader.

Bulle nocturne ?
Et si l’on parle de Nord, ce n’est pas par hasard… En effet, inutile d’être devin pour constater qu’il y a plus de pression en haut du terrain de jeu. Du coup, ceux qui ont préservé l’Ouest dans leur route pourraient – à terme – glisser plus vite que les autres dans ce vent de Sud-Est de 10 à 17 nœuds. Plus de pression associée à un meilleur angle devrait logiquement permettre aux « nordistes » de reprendre les milles investis et perdus hier. Mais cette position Nord pourrait rapporter double lorsque l’on voit la bulle dans laquelle vont taper les solitaires dans les heures à venir. Une vraie transition entre deux systèmes météo qui pourrait redistribuer les cartes.

Même si les vitesses n’affolent pas les chronos, elles devraient, de fait, tomber au contact de cette zone tampon. David Raison, leader Proto ce jour, pointe à 175 milles du Cap Finisterre à 12h00. La flotte, après avoir flirté avec les extrémités, se cantonne sur 71 milles de latéral entre Lucas Montagne (Ong Conseil) au Sud et Louis Mauffret (Solidaires), seul dans le Nord. 76 milles Ouest/Est séparent ce jour David le leader proto du 472, Kan Chuh sur VMax, dernier Série.

Classement Prototypes à 12h00
1. David Raison (TeamWork Evolution) à 917 milles de l’arrivée
2. Nicolas Boidevezi (Défi GDE) à 6,5 milles
3. Sébastien Rogues (Eole Generation – GDF SUEZ) à 11,6 milles

Classement Prototypes à 12h00
1. Gwénolé Gahinet (Asso Watever – gwenolegahinet.com) à 943,25 milles de l’arrivée
2. Pierre Brasseur (Voile Océan) à 0,6 mille
3. Clément Bouyssou (Douet Distribution) à 1 mille