Sept à huit noeuds de vent baignaient la ligne de départ de cette édition du trentenaire des Voiles quand peu après 13 heures les 115 voiliers de tradition dûment répertoriées en 4 classes distinctes étaient invités à en découdre sur un parcours triangulaire désormais classique vers la pointe des Issambres et le Lion de Mer, avec retour dans le golfe via le cap de Saint Tropez. Un peu plus de 15 milles de course à négocier au rythme des caprices d’un vent semblant fuir ostensiblement le large pour rester cantonné à la côte et au Golfe. Un régime dont Elena, l’immense (plus de 50 mètres hors tout) et majestueuse goélette s’accommodait avec une déconcertante aisance, bien calée sur son aire et toutes voiles dehors. Plus en retrait mais parfaitement placés, Moonbeam IV et Tuiga reprenaient un pas de deux bien connu aux Voiles. Les deux 15 m JI, “sisterships” de Tuiga, Mariska et The Lady Anne, un tantinet moins inspirés sur le départ recollaient pourtant avant la Seiche et offraient le spectacle attendu.
Les nouveaux venus aux Voiles, et ils sont nombreux, ont tenu à se distinguer, et on observait dès le départ les Runa IV, petit yawl aurique Danois, les beaux yawls signé Sparkman&Stephens, Skylark et Manitou très à leur avantage. Runa IV avec Bruno Troublé à la barre tentait même un départ bâbord quelque peu culotté.
Aperçu sur A ; le signal redouté de tous les régatiers, synonymes d’annulation des courses, a été envoyé sur le bateau comité des voiliers Modernes. Seuls les “grands” IRC, groupes A et B peuvent ce soir afficher un premier classement à l’issue de la régate validée hier. Le proto de 80 pieds Highland Fling d’Irvine Laidlaw a survolé la régate en temps réel comme en temps compensé. Le Swan 601 Arobas de Gérard Logel profite lui d’un bon “rating” pour souffler la seconde place au redoutable proto Judel Vrolijk Jethou de Sir Peter Ogden. Le grand Reichel Pugh Shockwave est en embuscade tandis que Leopard 3 n’a pu compenser son désastreux rating et pointe en 12 ème position.
Lutte toute aussi serrée en IRC B où le Sly 42 Cachou ne devance en temps réel comme en temps compensé le Sydney 46 Adrenaline VI que d’une poignée de secondes. Le Swan 45 Vertigo complète ce provisoire podium que le véloce proto Ker 53 Dralion intouchable en temps réel convoite avec avidité.
Les futuristes Wally ont à peine été logés à meilleure enseigne que leurs collègues Modernes et Maxis. Un premier départ pour un parcours de type “Banane” a été donné vers midi. Eole n’a hélas pas tenu la longueur et après un premier bord de portant “acceptable”, la remontée poussive au plus près d’un flux asthmatique a contraint la direction de course à réduire le parcours au terme du deuxième bord de près. Les 6 Wally en lice ont ainsi pu franchir une ligne d’arrivée dans de tout petits airs.