La flotte progresse péniblement vers le cap Finisterre

Team Work Etienne David
DR

Mou tendance molle… Autant dire que la flotte qui s’est élancée hier à 17h17 du large de La Rochelle gagne péniblement sur la route. Les premiers pointent à 70 milles de la ligne de départ… On a connu plus performants en milles gagnés sur ces « petits dragsters », comme les nomment affectueusement Bernard Stamm ! Le vent comme convenu a été absent pendant la nuit et le vaste anticyclone bloqué sur une large moitié sud du contient européen continue de faire des siennes. Le vent est erratique à l’image du sillage de certains concurrents qui commencent à prendre leurs aises en latitude… 44 milles de latéral entre le concurrent le plus Nord, Jorge Madden (Samsara) et le plus sud Etienne David (TeamWork) ! Et il suffit de regarder les trajectoires pour comprendre rapidement que tous essayent de se dépêtrer dans ce flux d’Est tendance Sud-Est ponctué d’une mer assez agitée avec une houle d’Ouest/Nord-Ouest entre 1 et 1,5 mètres.

- Publicité -

Si les trois-quarts de la flotte suivent un cap au 240°, un groupe de perturbateurs a décidé d’aller jouer dans le Nord-Ouest du plan d’eau. Côté protos, c’est Aymeric Chapellier (La Tortue de l’Aquarium de La Rochelle) qui a tiré la barre le premier. Il flirte avec la 30e position, mais peu importe le nombre de milles parcourus en plus, le pari est sur la durée. Même écho avec Donatien Carme (Cherche Sponsor), légèrement moins décalé au Nord. Garderont-ils plus de pression ? Perdront-il moins de temps que les autres lorsqu’ils butteront dans le système de transition ? A suivre… Même tendance côté série pour l’extrémiste Jorge Madden, Kan Chuh (Vmax), Bruno Simonnet (El Nono), David Prono (Esi Group), Susanne Beyer (Penelope) et Tolga Pamir (Yakamoz).

Les leaders…
Et comme il faut des leaders, qui sont-ils ? Renaud Chavarria (Béziers Méditerranée) mène le classement Série devant Hugo Lavayssière (Ares and Co) et Pierre Brasseur (Voile Océan). Côté protos, Etienne David porte le maillot jaune.  Dans son tableau arrière, on trouve Jorg Riechers (Mare.de), Lucas Montagne (ONG Conseil), Nicolas Boidevezi (Défi GDE) et David Raison (TeamWork Evolution). Tous sont collés serrés, naviguent entre 3 et 4 nœuds sur la route et sont à vue pour certains.


Classement de 18h

Proto
1 DAVID Etienne TEAMWORK à 1042,42 milles de l’arrivée
2 RIECHERS Jorg MARE.DE à 0,25 mille
3 MONTAGNE Lucas ONG CONSEIL à 0,74 mille
4 RAISON David TEAM WORK EVOLUTION à 1,09 mille
5 BOIDEVEZI Nicolas DEFI GDE à 1,13 mille

Série
1 CHAVARRIA Renaud BEZIERS MEDITERRANEE à 1048,23 milles de l’arrivée
2 LAVAYSSIERE Hugo Ares and Co. à 0,09 mille
3 BRASSEUR Pierre VOILE OCEAN à 0,36 mille
4 BOUYSSOU Clément DOUET DISTRIBUTION à 0,53 mille
5 MARY Renaud WWW.RUNO.FR à 1,03 mille