Alexandre Demange et Hajime Kokumai font équipe au sein de la DMG MORI Sailing team Academy. Ils se sont préparés ensemble durant les saisons 2024 et 2025. Alexandre Demange fait partie des favoris.
La DMG MORI Sailing Team Academy a été fondée dans le but de former la prochaine génération de skippers de course au large internationaux et de rendre les courses océaniques plus accessibles aux jeunes talents, en particulier au Japon, où ce sport est encore en plein développement. En combinant formation technique, mentorat et expérience pratique en mer, l’Académie offre une passerelle vers le monde de la voile professionnelle.
Deux jeunes navigateurs ont impressionné par leur talent, leur détermination et leur esprit sportif : Alexandre Demange, un talentueux navigateur et ingénieur français de la DMG MORI Sailing Team, et Hajime Kokumai, un navigateur japonais désireux de développer son expertise dans la course au large. Les deux skippers se sont préparés avec le soutien du centre d’entraînement Lorient Grand Large.
Alexandre fait indéniablement partie des favoris. Après avoir passé deux années en tant qu’ingénieur au sein du bureau d’étude la DMG MORI Sailing Team, Alexandre se lance sur le circuit Mini. En 2024, le skipper sablais multiplie les podiums et ne se classe jamais au-delà de la 5è place. Il débute fort la saison 2025 en prenant la 2è place de la Plastimo Lorient Mini 2025 en double avec Thaïs le Cam,qui sera une concurrente redoutable sur cette Mini transat. Il poursuit la saison aussi brillamment, sans jamais quitter le podium. « Je me dis qu’il faut que je sois à fond dans tous les domaines, que ce soit dans la technique sur le bateau qui prend le plus de temps, mais aussi une grande partie de préparation physique, de préparation mentale pour être prêt avec le bateau en arrivant. »
La préparation mentale : « Ce n’est pas facile de trouver la bonne personne parce qu’il faut trouver l’oreille attentive et c’est très subjectif, j’ai mis vraiment du temps à trouver quelqu’un qui me convenait. Je travaille avec Nabil Ejazi. En plus d’être mon coach mental une fois par semaine, il a une salle de sport, donc on arrive à mettre en place un programme de préparation mentale et sportive. Les deux sont liés, j’y vois un réel lien cette année. »
Sa préparation : « Je fais partie d’une structure qui s’appelle Lorient Grand Large. Ils cadrent tout ce qui est entraînement, ainsi que des formations en composite, électronique, règles de course, mais aussi beaucoup de météo avec des intervenants différents comme Christian Dumard ou Jean Yves Bernot. J’ai de la chance car je suis aussi passionné de météo. »
Une expérience de vie qui a tout changé : «J‘ai pris un casier de pêche en pleine nuit en course à2h du matin entre le Raz de Sein et Penmarch, dans 25 nœuds avec 3 mètres de houle.La seule solution que j’ai trouvée, c’était de sauter à l’eau, accroché au bateau. Il faisait super froid.J’ai sauté tout nu avec le harnais et la frontale.J’ai décroché le casier. Quand le bateau s’est redressé, avec la quille sous le vent, l’impact des vagues sur la coque le faisait avancer. Je n’avais pas la force de r emonter le bout qui me tenait au bateau. J’ai traîné pendant… une éternité. J’ai vraiment eu la peur de ma vie mais j’ai terminé cette course.Il y avait une course deux semaines après. Je l’ai faite et je l’ai gagnée. Je pense qu’il fallait remonter sur le cheval qui m’avait fait tomber.Je pense que j’en ai tiré des vraies leçons. Surtout d’apprendre l’humilité de quelqu’un qui est en mer tout seul. »
Hajime Kokumai
Hajime qui a grandi entre le Japon et Hawaï, est arrivé en France en 2022, avec la très ferme intention d’apprendre et de bien figurer dans la course au large. Malgré quelques déboires techniques sur quelques unes des courses de sélection, Hajime s’est bien illustré en 2025, notamment sur le mini Fastnet à la 7è place.
Les mots d’Hajime :
Sa première Mini Transat : « Je suis un peu stressé mais en même temps très impatient. C’est un étrange sentiment que je n’ai encore jamais connu dans ma carrière et dans ma vie. Je l’attends, j’espère que ce sera une grande aventure et que je vais me faire plaisir. J’en ai entendu parler en détails en 2020. Traverser l’Atlantique est un rêve et le réaliser, c”est un sentiment très étrange. »
L’équipe qu’il forme avec Alexandre : « Je n’aurais pas pu me préparer sans Alexandre, parce qu’il m’a vraiment beaucoup aidé pour préparer ce bateau et cette course. Nous sommes une équipe mais en même temps nous courons l’un contre l’autre.”
Ses repas préférés à bord : « Ma nourriture principale sera du riz et aussi du chili con carne ! Et des sardines, des boîtes de thon. »