Transat Café l’Or. Sam Davies passe la barre d’Initiatives Coeur mais continue la course au large

jean-Marie Liot

Sam Davies et Violette Dorange ont signé une belle 6ᵉ place sur la Transat Café L’Or à bord d’Initiatives-Cœur. À son arrivée, Sam Davies a confirmé qu’elle allait passer la barre de son bateau à un nouveau skipper. Violette Dorange est pressentie pour lui succéder, mais rien n’a encore été officialisé. Sam Davies, de son côté, poursuivra la course au large, mais désormais en double ou en équipage.

- Publicité -

Longtemps positionnées dans le groupe de tête, au contact des équipages les plus rapides lors du passage aux Canaries, les deux navigatrices signent une belle 6ᵉ place.
Cette performance vient couronner une année riche en collaboration, en cohabitation et en transmission entre Sam Davies et Violette Dorange, qui disputait ici sa première transatlantique à bord d’un foiler.
Ensemble, elles ont mené la course solidaire avec brio : 24 enfants ont été sauvés grâce à l’opération « 1 clic = 1 cœur », soutenue par les sponsors-mécènes du projet (Les Chocolats du Cœur, K-LINE et VINCI Énergies).

C’est juste incroyable de passer la ligne d’arrivée sur ce bateau incroyable! Je suis trop fière de cette sixième place et surtout qu’on a sauvé 24 enfants grâce aux dons, au soutien du public et aux partenaires pendant la course. Merci aussi à notre super équipe pour avoir préparé ce bateau au top pour encore réussir à pousser le bateau à fond avec confiance et sans soucis techniques.

Vous vous inquiétez pas – je n’arrête pas la course au large!!! Je vais passer la barre de mon beau bateau à un nouveau skipper pour la suite de ce projet (avec plaisir car j’ai eu de la chance d’être skipper Initiatives Cœur pendant 8 ans, 2 Vendée Globes et c’est bien aussi de laisser la place aux autres et chercher des nouveaux défis!!)
De mon côté je veux justement continuer à naviguer sur ces IMOCA incroyable mais avec les autres, pour aussi profiter de la parti navigation sans tout le poids d’être skipper donc je vais chercher à embarquer quand j’ai une opportunité en double ou en équipage. J’ADORE ça!! Mais aussi, c’est bien de se lancer des nouveaux défis dans la vie et changer ses objectifs – je veux aussi m’appliquer à terre dans les projets de Vendée Globe pour appliquer mon expérience et expertise pour aider un futur skipper du Vendée Globe mieux préparer sa course!! Et entre temps – dans une semaine – encore une transat pour ramener le beau Initiatives Cœur à la maison avec Violette, Joseph et Milo de notre équipe technique! Les navigations continuent…