Mini Transat. Foucauld Malard aux prises avec une double avarie de safran

Photo prise depuis le bateau accompagnateur Señor Blue.

Coup dur pour Foucauld Malard, le skipper-ingénieur de 26 ans ans, dont le bateau – le 621 L’arche Lille et Mare & Vela – est privé de safran. Rejoint par le bateau accompagnateur Señor Blue, qui est resté au contact toute la nuit, Foucauld tente actuellement de trouver une solution avec l’installation d’un aviron, qui lui permettrait de rallier le Cap Vert.

- Publicité -

Après avoir cassé un premier safran mardi, le navigateur originaire de Lille, qui pointait alors en 28è position de la flotte des prototypes, a perdu le second hier. Foucauld va bien, et ce jeudi midi, il est toujours au contact de Señor Blue, l’un des bateaux accompagnateurs. Etienne Bertrand, son skipper est architecte naval et conseille Foucauld dans sa réparation de fortune. Elle pourrait lui permettre de rallier le Cap Vert en une semaine environ. Foucauld est également susceptible d’abandonner son navire et d’embarquer à bord du voilier accompagnateur si la réparation n’est pas satisfaisante.

En dehors de cette avarie, le Mini 6.50 est en bon état. Il pointe actuellement à 350 milles dans le nord du Cap Vert. Les conditions – 20 nœuds de nord-est – sur zone restent maniables.