La victoire de cette Mini-Transat se joue peut-être ici. Premier à franchir le waypoint situé au sud des Canaries, Alexandre Demange (1048 – DMG Mori) a pris un avantage certain pour la suite, tandis que son rival Benoît Marie (Nicomatic Petit Bateau), grand favori, est resté englué dans les calmes après une mauvaise option à l’est. Alexandre Demange devrait désormais accrocher les alizés et prendre une belle avance. Derrière lui, Thaïs Le Cam (1068 – Frérots Ad) lui a emboîté le pas à moins de 5 milles nautiques.
Alexandre et Thaïs dominent le classement des prototypes, mais « les classements en début de course ne veulent pas dire grand-chose », tempère Annabelle Moreau, à la Direction de Course. En effet, la flotte devrait encore plonger vers le sud avant de mettre le cap sur la Guadeloupe. « Selon les routages, ils vont sans doute descendre jusqu’au Cap-Vert », observe Denis Hugues, directeur de course.
Quelques skippers ont ainsi opté pour une route à l’est, un choix qui pourrait s’avérer payant par la suite. Deux des grands favoris de cette étape, Julien Letissier (1069 – Frérots Branchets) et Benoît Marie (1067 – Nicomatic Petit Bateau), ont décidé de s’écarter de la route directe et naviguent de concert. Encore plus à l’est, on retrouve le Slovène UrosKrasvevac (759 – Ashika II) et le Suisse Mathis Bourgnon (934 – Assomast), les plus proches des côtes africaines. Tous deux sont connus pour leurs options tranchées et ont préparé leurs stratégies avec des spécialistes reconnus : Uros est suivi par un météorologue slovène de renom, tandis que Mathis bénéficie des conseils de son père, Yvan Bourgnon, marin réputé qui a signé quelques-uns des plus beaux coups stratégiques de la course au large.
En série, le meilleur départ de course est signé par Paul Cousin (981 – AFP Biocombustibles), tandis que Thomas Biasse(880 – Une Spondy en Mini), deuxième, crée la surprise sur son bateau pointu. Amaury Guérin (996 – Groupe Satov) complète le podium provisoire de ce petit groupe particulièrement serré, tenu en moins d’un mille et demi.
Après 48 heures de navigation, les vitesses moyennes restent modestes, mais le vent devrait se renforcer dans les prochains jours, promettant une suite de course plus rapide et stratégique.






















