Bribon signe cinq podiums en six manches

Bribon à Carthagène
DR

"Nous sommes capables des meilleurs résultats, mais nous manquons de régularité. Cela ne suffit pas de gagner une manche, il faut finir plus souvent dans les trois premiers". Stéphane Kandler, président d’Audi Sailing Team powered by ALL4ONE, résume très bien la situation. L’équipe franco-allemande, victorieuse à Cagliari le mois dernier, peine à trouver ses marques sur le plan d’eau de Carthagène. Ses résultats en dents de scie depuis le début de la semaine, ne lui permettent pas de gagner des places au classement.

- Publicité -

Il suffit de regarder les résultats de Bribon aujourd’hui pour comprendre. Pas de victoire, mais trois podiums en trois manches pour Gonzalo Araujo. "C’est une très bonne journée pour nous aujourd’hui. Nous avons été réguliers et c’est ce qu’il faut dans cette classe", affirme le skipper espagnol. "C’est d’ailleurs notre objectif. Mais il faut rester concentré car la semaine n’est pas terminée".

Il reste en effet deux jours de course pour les TP52, avec un côtier ce samedi, deux bananes dimanche, et surtout un changement de décor. Fini le temps de demoiselles. Place à la brise et au clapot. Après un début de régate entre 6 et 8 nœuds, le vent commence à souffler sur la côte murcienne. Aujourd’hui déjà, les concurrents ont eu jusque 15 nœuds sur le plan d’eau et demain le vent devrait dépasser les 20 nœuds en rafales.

Bribon semble plus à l’aise dans le petit temps, tandis que les plans Vrolijk vainqueurs aujourd’hui performent dans la brise. "Notre bateau se comporte différemment en fonction des conditions et c’est à nous de nous adapter", explique Francesco Bruni, tacticien à bord d’Audi Azzura Sailing Team. "Guillermo a été très bon à la barre aujourd’hui, notamment sur les départs et ce n’était pas facile sur le plan d’eau aujourd’hui, car les vagues étaient hautes et courtes".

Après trois jours de course, Audi Azzura vient menacer Bribon au classement de cette quatrième épreuve du Circuit Audi MedCup. L’équipe italienne n’est plus qu’à deux points des Espagnols. Mieux, elle profite des mauvais résultats de Quantum Racing ici à Carthagène, pour viser désormais le titre sur l’ensemble de la saison. Azzura est désormais à trois points du leader américain et à un point du second Container.

Malgré sa victoire aujourd’hui, Audi Sailing Team powered by ALL4ONE ne gagne pas de place au classement, mais la journée reste positive pour l’équipe franco-allemande. "Nous avons gagné la première manche et nous étions bien partis pour faire un podium dans la troisième, donc nous sommes assez contents", a déclaré le skipper Jochen Schümann de retour au port. "C’est vrai que le bateau marche mieux dans des vents plus soutenus, mais je crois aussi que nous avons manqué un peu de chance dans nos choix tactiques depuis mardi".

Les Britanniques de Ngoni en forme
Du côté des 40 Series, l’équipe de Ngoni est décidément très en forme cette semaine. Les Britanniques décrochent deux nouvelles victoires et une seconde place, leur plus mauvais résultat depuis le début de l’épreuve. Les hommes de Kevin Sproul comptent désormais cinq points d’avance au classement du Trophée Région de Murcie et ne cessent de progresser mois après mois. "Les erreurs coûtent cher" reconnaît le skipper d’Iberdrola José María Torcida, qui remporte la dernière manche cet après-midi . "Mais dans cette classe de monotypes il faut parfois prendre des risques pour gagner".

52 Series
Classement provisoire après six manches :
1. Bribón (ESP), 15 points
2. Audi Azzurra Sailing Team (ITA) 17 points
3. Container (GER), 23 points
4. Synergy (RUS), 25 points
5. Quantum Racing (USA), 28 points
6. Audi Sailing Team Powered by All4One (GER/FR), 29 points
7. RÁN (SUE), 31 points

40 Series
Classement provisoire après cinq manches :
1. Ngoni (GBR) 7 points
2. Iberdrola Team (ESP) 12 points
3. NH Resorts (ESP) 12 points
4. Patagonia by the Australian Team (AUS) 20 points
5. cruiser-racer.com (ESP) 24 points