La première journée des régates de la Semaine de Capri a dû être annulée hier et plus au large la flotte de la Rolex Volcano Race a dû prendre son mal en patience se trouvant parfois immobilisée. Gérard Logel, skipper du Swan 601 @Robas, actuellement à la tête du peloton à la poursuite des deux leaders : « Nous essayons de faire de notre mieux et pour le moment nous sommes assez contents de notre performance. On a divisé l’équipage en deux quarts afin de pouvoir travailler à fond pour garder la vitesse. Mais nous sommes assez détendus avec ce beau soleil. Pour le moment on voit DSK à environ 3 milles devant notre étrave et on voit beaucoup de spinnakers derrière. »
La brise s’est levée au milieu de l’après-midi au sud de Capri et le leader Alegre a pu accélérer en faisant des surfs à plus de 17 noeuds, ce qui lui donne une nette avance sur l’eau. Un peu plus tard, DSK a également profité de l’arrivée de la brise, mais plus lourd que son adversaire, le Swan 90 n’a pu rivaliser en termes de vitesse. Francesco Mongelli, navigateur sur DSK: « Aujourd’hui nous avons eu jusqu’à 14 noeuds de vent mais parfois seulement 3 noeuds. Puisque nous sommes à bord d’un bateau italien on a de bons repas à bord pour nous consoler et on va fêter le passage devant Capri avec des paninis et ce soir ce sera un ragoût avec des pâtes. »
Après les plaisirs des conditions estivales de ce mercredi, il va falloir quand même que la flotte garde un oeil sur l’arrivée d’une dépression près de Stromboli, ce qui provoque une grande instabilité météorologique. Déjà hier un orage sur le volcan a généré des rafales de 40 noeuds, tandis qu’au centre de la dépression le vent risque d’être absent aujourd’hui lors du passage de la flotte.