C’était peu après 14 h cet après-midi à Istanbul que la flotte participant à cette troisième étape du circuit pour les Extreme 40 est partie disputer la première manche de la semaine avec Luna Rossa en tête suivi d’Oman Air. Sur des bords assez courts, les vitesses était néanmoins rapides, ce qui promet un beau spectacle pour le public qui assistera à cette épreuve à partir de vendredi et pour les équipiers qui devaient effectuer les manoeuvres très rapidement pour ne pas être distancés par les adversaires. La direction de course a en effet optimisé la longueur des parcours banane en utilisant la partie la plus large de l’Estuaire mais la manche au portant était malgré tout courte avec 400 mètres à parcourir pour les Extreme 40 en 90 secondes ! Deux tours de piste et toutes les manches se sont faites en un peu plus de 10-12 minutes. Oman Air s’est fait pénalisé à la marque, ce qui a permis à Alinghi de remporter cette première manche devant Luna Rossa et Oman Air.
Lors du départ de la seconde manche c’est en revanche Alinghi qui a eu un souci et a dû revenir afin de franchir la ligne de nouveau, tandis que Emirates Team New Zealand prenait la tête de la flotte. Barker et ses hommes ont réussi à creuser l’écart, tandis que derrière, Artemis a eu un souci avec son gennaker et a cédé sa seconde place à Team Extreme. Petit problème également pour Torvar Mirsky sur The Wave Muscat, qui a demandé 5 minutes de pause avant la prochaine manche afin de réparer son winch.
Les conditions très variables sur l’eau posaient des difficultés aux équipages dans la troisième manche en particulier avec un peloton groupé et d’autres bateaux laissés sur place. Les choix tactiques étaient très importants pour départager les leaders. Lors d’un duel entre Red Bull et Luna Rossa, les Italiens ont choisi le côté droit du plan d’eau tandis que Red Bull a préféré rester à gauche. Ce dernier s’est trouvé arrêté tandis que Luna Rossa semblait en route pour la victoire mais sur la ligne c’est The Wave, Muscat qui a triomphé.
La journée a mal débuté pour Groupe Edmond de Rothschild, mais dans la quatrième course il s’est trouvé en tête à la première marque avant d’accélérer au portant pour dominer la suite de la course devant Artemis. Oman Air a failli chavirer mais a fini par prendre la troisième place.
Lors de la cinquième course, The Wave Muscat a volé le départ. Les rafales étaient encore plus fortes quand Luna Rossa prenait la tête, une position qu’il allait garder jusqu’à l’arrivée. Emirates Team New Zealand a eu un souci avec son gennaker et a enfin terminé à l’arrière de la flotte. Après cinq manches, cinq équipes pouvaient fêter une victoire et cela allait continuer car la sixième manche a été remportée par une sixième équipe, Pindar mené par Ian Williams.
Vers 17h, le vent a faibli tandis qu’Artemis a demandé une pause supplémentaire pour réparer. La dernière course de la journée a été une des plus serrées. Elle a été remportée par Luna Rossa devant The Wave, mais les cinq premiers sont arrivés dans l’espace de 10 secondes.
Classement Jour 1
1 Artemis Racing 52
2 Luna Rossa 51
3 Alinghi 47
4 Oman Air 46
5 Emirates Team New Zealand 45
6 The Wave, Muscat 44
7 Groupe Edmond De Rothschild 44
8 Team Extreme 41
9 Red Bull Extreme Sailing 34
10 Team GAC Pindar 29
11 Niceforyou 29