Audigane et de Lamotte en tête à Guernesey

De Lamotte et Audigane Normandy Channel Race 2011
DR

Depuis leur passage à Land’s End, les 12 Class40 encore en course sont au portant dans 25/30 nœuds de vent. Les leaders ont dépassé Guernesey vers 4h ce jeudi matin. En tête de flotte, le suspense est insoutenable. Hier soir, au classement de 19h, Port de Caen – Ouistreham était premier à moins de 200 mètres de Initiatives Saveurs. Ce matin, le Class40 de Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane est repassé aux avant-postes avec plus de 6 milles d’avance. Il semblerait, d’après un message reçu de Initiatives Saveurs que Port de Caen – Ouistreham ait rencontré un problème de voile.

- Publicité -

Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane (Initiatives Saveurs) :« Cette nuit, Port de Caen – Ouistreham a dû avoir un souci avec une voile, il a disparu… On a fait toute la nuit sous spi medium, à don’f et on vient de passer Guernesey sous gennaker. On va avoir le jus avec nous pour le Raz Blanchard et ensuite, ça va aller vite ! J ‘ai la botte droite complètement inondée : c ‘est comme à la piscine… en moins agréable. »

La nuit n’a pas dû être simple pour les deux bateaux au coude à coude. Sur une allure portante, dans un vent soutenu, un seul mot d’ordre, de la vitesse. À 8h, il reste moins de 70 milles à parcourir avant le finish. Le plus dur est derrière, le Raz Blanchard vient d’être franchi avec un courant favorable. Depuis la renverse, les bateaux cavalent légèrement moins vite mais conservent des vitesses très élevées, plus de 12 nœuds sur le fond. Après 800 milles de parcours théorique, les premiers devraient franchir la ligne d’arrivée entre 12h et 14h à Ouistreham.

Classement de 4h30
1 INITIATIVES SAVEURS à 86 milles de l’arrivée
2 PORT DE CAEN OUISTREHAM à 6 milles
3 DES PIEDS ET DES MAINS à 8,6 milles
4 MARE.DE à 8,1 milles
5 TALANTA à 16,7 milles