Malgré un mauvais départ dans la première course de la semaine, le Transfusion de Guido Belgiorno-Nettis occupe la seconde place ce mercredi soir. Les Italiens sur Nerone ont bien démarré la défense de leur titre en terminant second avant de remporter la seconde course de la journée, mais leur dixième place dans la dernière course fait qu’ils doivent se contenter ce soir de la troisième place. A noter le début décevant du triple champion du monde Barking Mad, qui termine la journée à la dixième place.
Les conditions étaient correctes aujourd’hui avec un vent qui a fraîchi de 8 à 15 noeuds dans le port de Sydney. Certes, ce n’était pas aussi spectaculaire que la semaine dernière mais le soleil était néanmoins au rendez-vous. Malheureusement les prévisions pour ce jeudi annoncent un vent très faible à la mi-journée, mais les organisateurs espèrent voir une brise thermique se développer.
Le barreur et le tacticien
Un des éléments clés dans la réussite en Farr 40 est souvent le rapport entre le barreur et son tacticien, ce qui explique la présence à Sydney cette semaine des plus grands noms de la voile. C’est James Spithill qui officie à bord de Goombay Smash. Doug Douglass l’a embarqué il y a quelques semaines car il cherchait “quelqu’un de calme qui sait où positionner le bateau sur le plan d’eau”. Cela dit, Goombay Smash doit se contenter ce soir de la douzième place.
Sur le bateau américain Flash Gordon, c’est Bill Hardesty qui occupe ce poste depuis cinq ans. C’est une bonne complicité qui s’est établie entre les propriétaires Helmut et Evan Jahn et Hardesty, avec la réussite que l’on a déjà constatée. Helmut précise en riant, « Bill me dit des choses que personne n’ose me dire au bureau, ni mes employés, ni mes clients… Mais on l’accepte, car on sait qu’il a raison. » Il avait en effet raison ce mercredi et Flash Gordon se trouve à la cinquième place.
Quant au bateau qui est en tête au terme de cette première journée, c’est Tom Slingsby, triple champion du monde de Laser, qui travaille comme tacticien. Ce n’était que l’année dernière qu’il est entré dans le circuit Farr 40 en embarquant à bord de Transfusion lors du Championnat du Monde. Une réussite car ils ont justement remporté le titre. Après ses succès en Laser et en Etchells c’est ainsi que Slingsby a remporté le titre de Marin Rolex de l’Année 2010. Mais malgré cela, Slingsby reste humble et son plaisir d’être sur l’eau avec ses héros est évident, “J’ai toujours eu de l’admiration pour James Spithill, Hamish Pepper, Vasco Vascotto, John Kostecki…Ils sont tous ici ! Je les prends comme modèles.»
Classement Jour 1
1) Estate Master, AUS, Lisa & Martin Hill, 1-8-1, 10
2) Transfusion, AUS, Guido Belgiorno-Nettis, 4-4-2, 10
3) Nerone, ITA, Antonio Sodo Migliori & Massimo Mezzaroma, 2-1-10, 13
4) Struntje Light, GER, Wolfgang & Angela Schaefer, 3-13-3, 19
5) Flash Gordon, USA, Helmut & Evan Jahn, 11-2-9, 22
6) Hooligan, AUS, Marcus Blackmore, 13-3-6, 22
7) Voodoo Chile, AUS, Andrew Hunn & Lloyd Clark, 5-9-8, 22
8) Kokomo, AUS, Lang Walker, 19-5-4, 28
9) Sputnik, AUS, Ivan Wheen, 6-12-11, 29
10) Barking Mad, USA, Jim Richardson, 15-10-5, 30