Gutkowski tente le tout pour le tout

Operon Racing Gutek
DR

La route traditionnelle serait de monter directement vers Wellington par la mer de Tasman et de passer dans le détroit de Cook, mais le résultat dépendra des conditions météorologiques. Le directeur de course, David Adams, « Quand nous avons établi le parcours, nous avons fait exprès de laisser le choix de route aux skippers. Ce sera une dernière épreuve pour eux. Chaque option offre des avantages et des inconvénients. Les conditions peuvent être délicates en mer de Tasman et le détroit de Cook est connu pour l’effet d’entonnoir, qui engendre des vents forts entre les deux îles principales de la Nouvelle-Zélande. Mais la route par l’est obligera les skippers à confronter des vents de face lors de la remontée des côtes. »

- Publicité -

Ce matin, Brad Van Liew sur Le Pingouin et Derek Hatfield sur Active House optent pour l’ouest, tandis que “Gutek” tente une dernière option en passant par l’est. En effet une vaste zone anticyclonique complique la tâche en mer de Tasman, où le vent souffle entre 5 et 10 noeuds. L’avantage de ce choix sera qu’une fois arrivé dans le détroit de Cook, la dernière partie du parcours pourrait en principe s’effectuer au portant avec un vent assez fort.

La route par l’est permet en revanche au skipper polonais de réaliser de bonnes moyennes avec un vent de sud-ouest de 15-20 noeuds et des conditions idéales, mais ce week-end, il risque de confronter un vent de 40 noeuds de nord lorsqu’il met le clignotant à gauche. Il s’agit alors d’un gros pari où Gutkowski joue le tout pour le tout.

Quant au quatrième skipper, Chris Stanmore-Major, à cause de ses soucis de batteries, le skipper britannique joue la prudence en optant pour une route plus près des côtes australiennes. Ce matin il remonte vers Adelaïde et devrait passer au nord de la Tasmanie dans les jours à venir.

Classement de 7h
• 1. Brad Van Liew à 745 milles de l’arrivée
• 2. Zbigniew Gutkowski à 305 milles
• 3. Derek Hatfield à 420 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 1246 milles