Début de semaine à rebondissements

Foncia Barcelona World race
DR

Noir est ce mardi, onzième jour de la Barcelona Wolrd Race. Aussi noir que le Pot qui se profile à l’horizon pour les premiers, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron : Virbac-Paprec 3 commençait ce mardi en début d’après-midi à entrer dans cette zone de convergence des alizés des hémisphères Nord et Sud… Mais si les vitesses chutent légèrement, elles restent encore élevées car la brise tourne doucement du secteur Nord-Est 20-25 nœuds vers l’Est-Sud Est d’une dizaine de nœuds, ce qui annonce une traversée plutôt rapide et un ralentissement qui ne devrait pas durer plus d’une journée, voire une journée et demie.

- Publicité -

Les poursuivants ne doivent pas lâcher prise et continuer à mettre du charbon, au risque de se faire sérieusement décrochés : d’ici 48 heures, la situation va radicalement évoluer avec des alizés en berne au Nord et un Pot au Noir en expansion ! Les gennakers ont déjà remplacé les spinnakers et les vitesses sont proportionnelles à la hiérarchie, du moins jusqu’aux concurrents ayant dépassé le Cap-Vert. Car pour les retardataires, la situation météorologique ne va pas être favorable : des alizés qui deviennent asthmatiques, un Pot au Noir qui remonte jusqu’au 6°N, voire plus, une position très Est qui impose une série d’empannages pour atteindre le 26°W au moins avant de s’engager dans le Pot au Noir.

Noir de monde
Virbac-Paprec 3 va donc jouer le rôle d’ouvreur de piste… noire ! Car ses poursuivants directs suivent à quelques milles près en longitude, la même voie, ce qui est plutôt rare sur un tour du monde. L’ouverture se situe en effet autour du 28°W et Foncia devrait s’engager dans la « zone noire » environ six à huit heures plus tard, à la nuit tombée.
Pour les trois suivants, Estrella Damm, Mapfre et Mirabaud, le décalage devraient atteindre une vingtaine d’heures et une bonne journée pour Groupe Bel et Neutrogena. Mais pour les autres, le changement de décor météorologique va rendre les choses beaucoup plus incertaines ! Car les quatre retardataires, FMC, Hugo Boss, We are water et Central Lechera Asturiana, sont obligés de se décaler à l’Ouest pour ne pas avoir à enchaîner les empannages dans le petit temps au large du Cap-Vert : leur retard va prendre des proportions importantes avant même le week-end…

Pour Michel Desjoyeaux et François Gabart, l’incident technique de dimanche a trouvé une parade : le délaminage de la crash-box d’étrave sera réparé du côté de Recife probablement vendredi 14 janvier. Le détournement n’est pas trop important par rapport à la route normale autour de l’anticyclone de Sainte-Hélène, le port brésilien dispose des infrastructures nécessaires pour lever rapidement le bateau afin de remplacer la pièce préparée actuellement à Port-la-Forêt, et enfin les alizés de secteur Est sont réguliers à cette période de l’année : à part un léger ralentissement en approchant des côtes brésiliennes par effet tampon, il n’y a pas de « fracture météorologique » à ce stade de la course. La perte sèche pourrait être inférieure à huit heures… Le temps que la stratification sèche.

Classement de 15h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 22 099,1 milles de l’arrivée
2 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 83,2 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 219,6 milles
4 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 259 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 264,9 milles
6 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 316,4 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 332,1 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 538,3 milles
9 Jean le Cam – Bruno Garcia PRESIDENT en route pour San Antoa à 564,4 milles
10 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 567,5 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 685,3 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 704,9 milles
13 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 725,2 milles
14 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 765 milles