Frustrant. C’est sans doute le mot qui caractérise le mieux ce mercredi dans la Régate Camper – Trophée Conde de Godó – Barcelone. Toutes les conditions semblaient réunies pour lancer comme prévu les manches du jour. Comme hier, soleil et chaleur étaient au rendez-vous sur le plan d’eau catalan et comme hier, les concurrents attendaient la brise thermique dans l’après-midi. Ils y ont cru lorsque le comité de course a donné le départ de la manche d’entraînement en GP42 Series. Mais l’enjeu n’était pas le même dans cette classe car leur entrée en matière ne comptait pas au classement. Alors qu’en TP52, la flotte avait rangé les balles à blanc aujourd’hui pour ouvrir sérieusement les hostilités. Pas question donc pour les onze équipages de sacrifier une manche à la roulette russe.
Impossible de régater
Trop faible et trop instable en direction, la brise thermique n’a jamais réussi à s’établir cet après-midi. Le responsable ? Un gradient contraire. "Le thermique a eu beaucoup de mal face au vent gradient qui soufflait à Barcelone aujourd’hui", explique María Torrijo (ESP), Directrice du Comité de Course. "Finalement, aucun des deux n’a gagné. Le résultat était trop faible et variait de 120 à 180 degrés. Nous avons décidé de lancer les deux départs-test des GP42 et la manche d’entraînement parce que les bateaux étaient réunis sur le plan d’eau et que le résultat ne compterait pas pour le classement. Les TP52 avaient vraiment envie d’en découdre. Ils étaient impatients. Mais ils ont bien vu qu’il n’était pas possible de régater correctement aujourd’hui".
Difficile de tirer des conclusions sur la victoire d’Islas Canarias – Puerto Calero (ESP) en GP42 Series. Même si ce résultat paraît prometteur pour le bateau espagnol, habituellement plus à l’aise dans la brise que dans le petit temps, les Italiens de Airisessential ont eux aussi réalisé une bonne lecture du plan d’eau et ont contrôlé la flotte sur le premier près et au portant. Au final, ces quelques heures passées sur l’eau auront surtout permis aux équipages de tester les bateaux dans les vents très faibles. Depuis Marseille, l’équipage de Madrid Caser-Seguros (ESP) a changé radicalement la configuration du bateau pour l’optimiser pour le petit temps. Ils ont ainsi allégé leur GP42 pour atteindre le poids minimum de 4200kg, vérifié par le jaugeur de la classe Jorge Flethes hier. "Grâce à cette nouvelle configuration et aux modifications apportées au gréement et aux voiles, nous devrions être plus rapides dans les vents faibles", explique le barreur de l’équipe Paolo Cian. "Nous sommes assez confiants pour cette épreuve".
Pour demain jeudi, les prévision météo sont plus optimistes. D’après Nacho Postigo (ESP), directeur technique du Circuit Audi MedCup, "le vent devrait souffler autour de 15 noeuds le matin pour faiblir un peu en milieu de journée et revenir à 8-12 noeuds l’après-midi. Et comme il sera d’Est-Nord-Est, nous pourrions avoir un peu de mer aussi". Pas de quoi affoler les speedos, mais assez pour étancher la soif de régater après une journée passée en plein cagnard, pour du beurre.
GP42 Series Manche d’entraînement officielle 1. Islas Canarias Puerto Calero (ESP) 2. Madrid-Caser Seguros (ESP), +02:51 3. AIRISESSENTIAL (ITA), +3:38 4. Iberdrola (ESP), DNF 5. Península Petroleum (GBR), DNF