Les deux bateaux espagnols en Méditerranée

    W Hotels
    DR

    Vendredi dernier, W Hotels accusait un retard de 160 milles, mais le poursuivant ne cesse de réduire l’écart depuis. A 16h36 samedi après-midi, au moment où Estrella Damm passait devant le Phare de Tarifa, W Hotels avait environ 120 milles à parcourir pour entrer dans le détroit. Mais ce matin il réalise une moyenne de deux noeuds de plus que le leader, qui progresse ce dimanche matin à moins de six noeuds. Certes le monocoque, qui a mené la course dès le départ, dispose encore d’une avance de 75 milles, mais on voit que W Hotels a réduit l’écart de moitié en 48 heures.

    - Publicité -

    Après avoir doublé le phare de Tarifa peu après 4 heures ce dimanche matin, W Hotels progresse sur une route plus près des côtes espagnoles que le leader. Son équipage espère ainsi profiter d’une brise thermique cet après-midi, tandis que les hommes sur Estrella Damm semblent vouloir profiter d’une bascule du vent vers le sud-est, qui est attendue pendant la journée.

    Des calmes à négocier
    En tout cas, les prévisionnistes ne sont guère optimistes pour les jours à venir. Ils annoncent des périodes difficiles avec un vent qui restera très faible, notamment lors de la phase de transition entre la brise thermique et la brise nocturne. Ces vents faibles de sud-est basculeront au sud-ouest au cours des prochains jours, ce qui implique une série d’empannages avec un vent arrière. Il va falloir tenir compte des effets locaux notamment à proximité de la Sierra Nevada où on trouve parfois un flux qui descend les vallées, mais ailleurs la fin de soirée risque d’être marquée par des calmes frustrants.

    Pas d’amélioration en vue non plus après le cap de la Nau, mais au moins les deux monocoques devraient pouvoir progresser sur une route plus ou moins directe vers Barcelone pendant la nuit de lundi à mardi. Selon les dernières estimations, Estrella Damm devrait arriver mardi, mais étant donné les conditions, il est quasiment impossible de préciser l’heure de l’arrivée.