Avec plus de 1000 équipiers sur l’eau, répartis sur 97 monocoques, eux-mêmes classés en 11 divisions, le comité de course a de lourdes responsabilités cette année, d’autant plus qu’à la fin de la compétition sera décerné le prix Rolex US-IRC National Championship. Une double motivation pour ces équipages qui recevront également l’un des nombreux prix Rolex.
Seuls 3 équipages internationaux ont fait le déplacement à San Francisco pour se mesurer à l’armada américaine : Vincitore, le RP 52 néo-zélandais de Jim Mitchell dans la catégorie IRC A, Raincloud, le J 105 mexicain de Lorenzo Berho et enfin EBB Tide, 1D35 japonais de Masakazu Toyama.
Décidemment, Jim Mitchell sur son 52 pieds ne fait rien comme les autres. Avec le seul RP 52 face au 4 TP52 américains, il dispose d’un équipage international qui est, selon Mitchell, digne des Nations-Unies. Avec Chris Dickson et Simon Minoprio à bord, Mitchell dispose d’une équipe très expérimentée. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisqu’en deux manches, Mitchell s’est imposé par deux fois. Mayhem, second au classement général provisoire est déjà relégué à 3 points de Vincitore.
« C’est un réel plaisir de naviguer ici à San Francisco. J’aime y revenir chaque année car cette ville, en toile de fond de la course, est splendide. Les conditions météos sont par ailleurs excellentes pour naviguer. C’est toujours venteux. Je voulais vraiment venir naviguer ici avec mon bateau, ma famille et quelques amis néo-zélandais. Je suis vraiment très heureux d’être ici. », nous confiait Mitchell.
En monotypie, la classe des J 120 est la plus représentée avec 8 participants. Mister Magoo de Stephen Madeira avec 5 points occupe provisoirement la tête de la flotte.
De nombreux concurrents ont réalisé une journée parfaite, à l’image de Jim Mitchell en remportant les deux manches de cette première journée. Kjeld Hestehave sur Velos en IRC B, Daniel Woolery sur Soozal en IRC C et Gerard Sheridan sur son Elan 40 Tupelo Honey dans la catégorie des IRC D ont tous 2 points, tout comme Golden Moon de Kame Richards dans la catégorie monotype Express 37.
Jeudi soir, les compétiteurs ont célébré la première journée de course lors de la Rolex Party. Les images des deux premières manches ont été projetées lors de la soirée ; un vrai régal pour les marins qui ont pu refaire la course.
La Rolex Big Boat Series fait partie de la vingtaine d’événements sponsorisés à travers le monde par Rolex, telle que la Maxi Yacht Rolex Cup, qui se déroule actuellement à Porto Cervo, ou encore la Rolex Fastnet Race, le Rolex Farr 40 World Championship et la Rolex Sydney Hobart.