Grande classique en solitaire et sans escale, cette quatrième édition du Mini Pavois emmènera pour la première fois la flotte cap au Sud, avec une traversée du Golfe de Gascogne en aller et retour via une bouée à virer au large de Gijon (Espagne). Pornichet, comme initialement annoncé, ne sera finalement pas le port d’arrivée de cette édition pour des raisons de capacité portuaire insuffisante au moment de l’épreuve.
Un parcours technique et tactique
Ce parcours quittera les rivages de la Charente-Maritime avant de mettre le cap vers Gijon (Espagne) en passant sous le pont de l’île de Ré. 240 milles de navigation vers le port espagnol via le Golfe de Gascogne en route directe. Si l’idéal reste de partir dans un régime anticyclonique avec un vent de secteur Est/Nord-Est, il faudra bien négocier sa trajectoire de manière à éviter de flirter le plus possible avec les remontées des fonds sur le plateau continental. Des remontées des fonds qui génèrent une mer cassante et dangereuse, même lors de coups de vent modérés. Inutile de dire qu’opter pour une option Est soit à terre ne garantirait pas à un bateau d’assumer sereinement un fort coup de vent, la mer et la houle poussant inexorablement ce dernier à la côte… Une fois la bouée (Cardinale Nord devant Gijon) de « Las Amosucas » contournée, la flotte mettra le cap vers le nord de l’Ile d’Yeu qu’il faudra laisser sur tribord (à droite). 235 milles de route en ligne droite avec une nouvelle traversée du Golfe de Gascogne. Nouvelle gestion météo mais aussi importance de la gestion des organismes. Une bonne quarantaine d’heure se seront déjà écoulées (à 6 nœuds de vitesse moyenne) pour les premiers et les organismes commenceront à imposer leurs lois. Autant dire que le sommeil, la nutrition et la gestion du temps et des efforts seront à prendre en compte dès le coup de canon libérateur, d’autant que ce Mini Pavois 2007 célèbrera l’ouverture de la saison de la Classe Mini. Les organismes seront certes frais mais encore « terriens » ! N’oublions pas non plus de souligner l’importance du trafic maritime dans ce Golfe de Gascogne avec l’omniprésence des flottes de pêche longeant le plateau continental mais aussi des bateaux de commerce qui font route vers la pointe Nord-Ouest de l’Espagne. La fin de parcours sera un parcours côtier classique de 70 milles entre l’île Vendéenne et La Rochelle en laissant l’île de Ré sur bâbord (à gauche). Attention également au trafic maritime et aux flottilles de pêche, à la bonne gestion des renverses de courant et aux effets de côtes qui peuvent en bloquer certains pour mieux en laisser échapper d’autres. Rien ne sera joué et ce, jusqu’à la ligne d’arrivée !
L’avis du directeur de course…
Denis Hugues (directeur de course du Mini Pavois) : « Ce parcours va permettre aux concurrents de faire deux traversées du Golfe de Gascogne en conditions de course et en ouverture de saison. Un bon moyen de tester les bateaux mais aussi les conditions physiques. Une course intéressante qui permettra de voir les forces en présence en ce début de saison ! ».
Premières arrivées le 28/29 avril…
Côté programme, les 60 bateaux qui participeront à ce Mini Pavois 2007 devront être au ponton 14 du port de plaisance de La Rochelle – Les Minimes le samedi 21 avril à 12h00. La procédure de départ sera lancée à 12h00 le mercredi 25 avril 2007, pour un départ à 12h08. On pourra enfin attendre les premiers concurrents en fin de journée du samedi 28 avril au large de la Charente-Maritime. La remise des prix se fera dans les locaux de la Société des Régates Rochelaises (SRR) le lundi 30 avril sachant que la ligne d’arrivée sera ouverte 48 heures après l’arrivée du premier.
Source Grand Pavois