41 inscrits à deux mois du Mini Pavois

Départ Mini Pavois 2009
DR

Cette sixième édition du Mini Pavois emmènera pour la quatrième fois la flotte cap au Sud, avec une traversée du Golfe de Gascogne avec escale à Gijon (Asturies-Espagne) longue de 300 milles et un parcours retour de 500 milles vers La Rochelle via la Bretagne Sud. Une grande nouveauté : ce rendez-vous bisannuel ne se déroulera pas pendant l’année de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 ! Cela permettra de découvrir les talents de demain mais aussi de jauger les futures forces en présence de cette Classe Mini qui ne connaît pas la crise avec toujours plus d’adhérents et surtout de nouvelles unités.

- Publicité -

Au 4 mars, ce sont 41 marins qui se sont inscrits pour le moment au Mini Pavois 2010. On trouve 18 prototypes pour 23 bateaux de série soit 26 français, 1 marin à la double nationalité et 14 étrangers. Une fois de plus, l’internationalisation de la Classe Mini parle d’elle-même avec, pour ce Mini Pavois, la présence d’un espagnol soit Jorge Maden Ruiz, d’un turc avec Tolga Pamir, d’un tchèque avec Milan Kolacek, de deux américains avec Andy Abel et Ryan Finn, de deux hollandais avec Robert Rosen-Jacobson et Lucas Schroder, d’un écossais avec Ewan Stirling, d’un belge avec Jonas Gerckens, d’un canadien avec Bruce Gailey, d’un allemand avec Jorg Riechers, d’un suisse avec Etienne David, d’un franco-suisse avec Thibault Reinhart et enfin, d’un néo-zélandais avec Conrad Colman.

De belles bagarres attendues
Côté prototypes, il faudra surveiller Nicolas Boidevezi (719 – Défi G.D.E.) sur son plan Bertrand 2008 qui a terminé 7e de la dernière Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50, Jorg Riechers (753 – Mare.de) sur son plan Bertrand 2009 vainqueur de la Transgascogne 2009, sans oublier Sébastien Rogues (716 – Eole Génération – GDF Suez) qui a troqué son bateau de série pour l’ancien Plan Lombard de Henry-Paul Schipman, 3e à Salvador de Bahia en 2009. À noter également la venue en prototypes d’un Suisse connu dans le monde de la voile : Etienne David (679 – Teamwork). Fort de plusieurs participations au Tour de France à la Voile et d’un palmarès conséquent, Etienne partira sur l’ancien Plan Manuard 2007 de Stéphane Le Diraison qui avait terminé 4e de la dernière Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50.

Côté bateaux de série, 14 Pogo 2 seront alignés au départ sur les 23 inscrits. Une fois de plus, le plan Finot sera le plus représenté. Deux Tip-Top sur plan Manuard seront au départ avec Jorge Maden Ruiz (636 – Casio G-Shock) et Loïc Le Bras (579 – Cachaca) et on peut souligner la venue de trois nouveaux D2 sur plan Rolland entre les mains de Tolga Pamir (737 – Yakamoz), de Pierre Cizeau (746 – E=MD2) et de Brendan Archin (757 – Bibounde).

Au titre des anecdotes, rappelons le nom du vainqueur et du deuxième en prototypes du Mini Pavois 2009 : Thomas Ruyant et Bertrand Delesne. Ces deux solitaires remporteront, quelques mois plus tard, la première et la deuxième place de la Charente-Maritime/Bahia 2009 Transat 6,50, catégorie prototypes…