En bateau de série, c’est Amaury François (697 – www.amauryfrancois.com) qui a été le premier à mettre le cap au nord pour cette seconde traversée du Golfe de Gascogne devant Jean-Marc Allaire (464 – Baker Tilly – AG2R) et Pierre Cizeau (746 – Colibri). Direction : la bouée marque d’eaux saines Pertuis d’Antioche située à quelques milles au large des îles de la Charente-Maritime. Une bouée à laisser sur bâbord puis cap sur le phare des Birvideaux calé entre Belle-Ile et l’île de Groix. Un phare qu’il faudra contourner avant de revenir vers La Rochelle. Les premiers pourraient être attendus en fin de journée de jeudi devant le Port des Minimes.
Si les concurrents ont pris le départ dans un flux d’Est faible, ce dernier ne devrait pas s’installer. Et la flotte devrait alors buter dans une bulle sans vent au délicat goût de transition au milieu du Golfe de Gascogne. La conséquence : toucher le plus vite possible un nouveau système météo avec toutes les incertitudes que cela entraînent…
Cette zone tampon négociée, le but du jeu est de toucher un vent d’Ouest puis de Nord-Ouest qui mènera alors à bonne vitesse les ministes vers la première marque à virer. Ensuite, le vent devrait passer au Nord-Est au moins jusqu’à jeudi offrant aux solitaires un plan d’eau assez plat. Ils pourraient alors rallier les Birvideaux à bonne vitesse sans parler du parcours retour vers La Rochelle qui pourrait alors se faire vent trois quart arrière. Cela devrait glisser sous les étraves !
Ils étaient finalement 34 minis 6,50 à prendre le départ de cette seconde étape vers La Rochelle. C’est Vincent Pilato (481 – MCOM) qui, pour des raisons personnelles, ne prenait pas le départ. Il y a donc 21 bateaux de série et 13 prototypes en course.