Des conditions légères, mais un bon départ à 15h08 pour un parcours de 430 milles annoncé ce jour aux 50 coureurs encore en course. Les conditions de vent sur la ligne étaient de 5 nœuds de Nord-Est et une bouée de dégagement était mouillée à 1,5 mille dans le 60°. Cinq rappels individuels à noter au départ : Nicolas Boidevezi (G.D.E), Xavier Haize (Interface Concept), Anna Corbella (Ulisses), Pascal Chombard de Lauwe (Xanlite) et Oliver Bond (Base Camp). Tous repasseront la ligne et prendront bien le départ. A la bouée de dégagement, c’est Pierre Leboucher (Nacira 6,50) en proto qui passe le premier la bouée de dégagement à 15h30 suivi de Sébastien Marsset (Association Véole) 2e proto, Franck Colin (Super U de Magné) 3e proto, Pierre Brasseur (Région Nord Pas de Calais-Ripolin), Thomas Ruyant (Faber France), Riccardo Apolloni (MaVie pour Mapei) 1er série, Rémi Aubrun (AT Children Project), Bertrand Castelnérac (www.bcombio.com) 2e série, Giancarlo Pedote (Prysmian) 3e série et Bertrand Delesne (Raging Bull).
La flotte a ensuite poursuivi sa route tribord amures (vent venant de la droite) plongeant dans le Golfe de Gascogne. Il faut savoir que toute l’étape se déroulera sous le signe de l’instabilité avec des dépressions orageuses jusqu’à mercredi puis une traîne d’ouest active ensuite le long des côtes bretonnes, vendéennes et charentaises. Une seconde étape passionnante car sujette à de nombreux rebondissements possibles !
C’est hier soir vers 20h00 que la Direction de Course a affiché quatre possibilités de parcours compte tenu de l’instabilité météorologique de la semaine. Et c’est finalement ce matin, au briefing skippers de 10h00, qu’a été annoncé le parcours choisi. Ce sera finalement le parcours B qui a été validé soit une deuxième étape de 430 milles via la marque Karek Greis située au large de Lesconil à laisser à tribord, Basse Pérennès (nord-ouest archipel des Glénan) et la Jument (sud-ouest archipel des Glénan) à laisser à bâbord, les Birvideaux (feu entre l’île de Groix et Belle-Ile) à laisser sur tribord et la marque PA à l’entrée du Pertuis d’Antioche à laisser à bâbord pour une arrivée à la bouée des Minimes devant La Rochelle. En résumé, les concurrents devront mettre le cap dès Gijon sur la pointe de Bretagne Sud. Autre changement important : la BXA, marque devant l’estuaire de la Gironde, ne sera pas à contourner.
Ce lundi, un système dépressionnaire s’étale sur tout le golfe de Gascogne. Le vent sera faible sur la ligne de départ, sauf sous des grains qui remonteront vers le nord-ouest. On peut espérer une légère brise de NE par effet de brise thermique en milieu d’après-midi. En cours de soirée et de nuit, le vent sera instable mais le plus souvent très faible ou calme sur le sud du golfe. Mardi, l’ensemble du système dépressionnaire se comble lentement. Le minimum générera un léger flux d’W sur la route. Le vent oscillant, qui hésitera entre le sud et l’ouest, n’atteindra que péniblement force 3, mais on peut compter sur l’instabilité pour des renforcements ponctuels. Mercredi 13, un 2e minima entre en jeu avec un vent de S à SW sur le sud de la Bretagne et force 4 sera établi au large de l’archipel des Glénan. Un front passera sur la flotte en cours de nuit et le vent s’orientera W à force 5. Jeudi 14, tous le golfe de Gascogne est sous une traîne d’W active avec un force 5 en moyenne. Enfin, vendredi 15 le flux d’ouest fort se maintiendra sur tout le golfe et un vent de force 6 sera bien établi le long de la côte : l’air de plus en plus frais accentuera l’instabilité avec des rafales sous grains.
Ce qu’il faut retenir de cette seconde étape du Mini Pavois 2009 :
Date départ de Gijon : lundi 11 mai 2009 à 15h00
Parcours : Gijon (Espagne) / La Rochelle (Charente-Maritime) soit 430 milles
ETA arrivée :
Nombre de bateaux : 50 skippers en solitaire (24 Série et 26 Protos)
Organisation : Grand Pavois Organisation