Sur les 17 équipages en lice, on compte de nouveaux propriétaires. Des amateurs très éclairés séduits par le Longtze comme par son circuit de compétitions européennes. Parmi eux, Edouard Danel, co-propriétaire de deux Longtze Premier : « nous nous sommes regroupés à 6 co-propriétaires et une équipe de 8 à 10 navigants au total pour participer au Longtze European Tour. Notre groupe est constitué d’excellents régatiers, tous occupés par une vie professionnelle intense, mais qui auront plaisir à se mesurer aux habitués du circuit. Le Grand Prix de l’Ecole Navale sera notre toute première course. »
À Lanvéoc, on retrouvera aussi les fidèles du Longtze European Tour, avec bien sûr l’équipage de Nicolas Bérenger, actuellement en tête du classement ; le team Allemand mené par Eckhard Kaller (Wet Feet), 2nd, le Hollandais Koos van den Heuvel ; mais aussi Dominic Bourgeois, qui sera lui à la tête d’un équipage constitué par ses soins tandis que Jimmy Pahun, séduit par sa participation à la Primo Cup aux côtés d’Hervé Gautier (Team HEC Ecole Navale), a formé un équipage « Région Ile de France ».
Pour la première fois, le circuit étudiant (la Longtze Student Cup) rejoint le Longtze European Tour. Huit équipages représentant 15 écoles seront sur les rangs. Les enjeux sont en effet multiples pour eux sur cette épreuve : « nous sommes très heureux de participer au Grand Prix de l’Ecole Navale, c’est une épreuve de référence et cela va nous permettre de nous confronter à des skippers professionnels», explique Louis Grimaud, élève de Centrale Lyon et l’un des initiateurs de la Longtze Student Cup.
L’Ecole Navale est largement impliquée dans la Longtze Student Cup. Deux équipages sont engagés sur le circuit : l’un en partenariat avec HEC et l’autre, récemment constitué, « Générations Ecole Navale » est entièrement sponsorisé par l’association des anciens élèves de l’Ecole Navale.
Au total, 68 régatiers, jeunes et moins jeunes, chacun armé de motivations bien personnelles vont batailler à bord de Longtze Premier, juste pour le plaisir, tout au long de ces 4 jours de fêtes de la Monotypie.