Au classement de 11 h, les hommes de Brit Air feront leur retour sur les écrans de contrôle de la Transat AG2R La Mondiale, livrant alors tous les secrets ou presque de 24 heures de furtivité. En attendant, les suppositions vont bon train sur les choix opérés par Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye. Ont-ils pris le parti de se maintenir sur la route directe ou bien de tenter un décalage dans le Sud afin de se ménager un meilleur angle pour la conclusion antillaise ?
En attendant, chacun poursuit sa route et cherche le meilleur angle jusqu’à la ligne. Faudra-t-il passer au Nord de Barbuda ou bien "couper le fromage" ? Sur la route directe, cette île – la première terre depuis Les Canaries – pourrait constituer le piège des dernières heures de course. Il faudra se méfier de ses éventuels dévents… du 2e au 4e, il n’y a que 2 milles d’écart ce lundi matin, à 5h.
Bien négocier Barbuda
Décalés dans le Sud depuis un empannage déclenché hier, Jeanne Grégoire et Gérald Véniard (Banque Populaire) assument leur choix. Un peu plus au Nord, deuxièmes au classement général (Brit Air en mode furtif est très certainement toujours devant), Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert) ont choisi de marquer Romain Attanasio et Samantha Davies, se plaçant entre eux et la ligne d’arrivée. lls jouent le contrôle de l’adversaire pour la sauvegarde de la troisième place. Bien conscient des risques engendrés par la négociation prochaine de l’île de Barbuda, les hommes de Cercle Vert se perfectionnent dans l’art de l’intox et affichent clairement leurs intentions : générer le stress chez leurs concurrents aux abords des îles de l’arc antillais. Dans ce contexte, on se dit que le meilleur moyen pour eux serait alors de sortir un joker dont ils disposent toujours dans leur jeu… Et à à peine plus de 24 heures de l’arrivée, quand on sait que trois de la bande des quatre peuvent encore passer en mode furtif, on imagine qu’il n’est pas à exclure de voir affluer les demandes de "disparition momentanée" auprès de la direction de course. Les plus sérieux prétendants dérobés à la vue de leur adversaire direct à quelques heures de l’arrivée… Les choses prendraient alors une tournure totalement inédite.
Le pointage de 5h ce lundi 10 mai
1. Armel Le Cléac’h/Fabien Delahaye (Brit’Air) – en mode furtif jusqu’à 11h.
2. Gildas Morvan/Bertrand de Broc (Cercle Vert) à 250 milles de St Barth’. Vit. 7,8 noeuds
3. Jeanne Grégoire/Gérald Véniard (Banque Populaire) à 1,9 m de Cercle Vert. Vit.7,9 nœuds
4. Romain Attanasio/Samantha Davies (Savéol) à 2,1 m de Cercle Vert. Vit. 8,3 noeuds
5. Nicolas Troussel/Thomas Rouxel (CMB) à 38,2 m de Cercle Vert. Vit 8,5 noeuds
Etc..