Solidaires en Peloton ARSEP, vainqueur du championnat Class40 2015!

@Class40

Deuxième du Grand Prix Guyader et des Sables-Horta-Les Sables, troisième de la Normandy Channel Race, vainqueur du Record SNSM et quatrième de la Transat Jacques Vabre, Solidaires en peloton ARSEP, skippé par Thibaut Vauchel-Camus et co-skippé par Victorien Erussard, est sacré champion 2015 de la Class40. La régularité du bateau bleu (un Mach 40 de 2014) est indiscutable cette année et confirme sa superbe deuxième place à la Route du Rhum destination Guadeloupe en 2014.

Yannick Bestaven et Pierre Brasseur, vainqueurs de La Transat Jacques Vabre et des Sables-Horta-Les Sables et deuxièmes de la Normandy Channel Race sur leur Tizh de 2014 Le Conservateur, s’adjugent quant à eux, la deuxième place du championnat. N’ayant pu participer à toutes les épreuves de la saison, ils ont été de grands animateurs de la saison Class40 2015.

Louis Duc, skipper de Carac Advanced Energies, signe lui une superbe performance en s’adjugeant la troisième place de ce championnat avec son Akilaria MK2 de 2008 ! Terminant cinquième de la NCR, quatrième des Sables-Horta-Les Sables (et troisième de la seconde étape) et enfin troisième du Record SNSM et de la Transat jacques Vabre, il nous démontre que les bateaux d’ancienne génération sont encore compétitifs, face aux redoutables nouveaux plans.

Rendez-vous en 2016 : La saison 2016 s’annonce bien remplie pour les Class40 !
Le championnat 2016 s’articulera autour d’un grand triangle Atlantique : The Transat (Plymouth- New York, en solitaire – départ le 2 mai), l’Atlantic Cup (Charleston- New-York- Portland, en double – départ le 28 mai), la Transat Québec Saint-Malo (en équipage – départ le 10 juillet) où environ 25 Class40 sont attendus et enfin la Normandy Channel Race qui, cette année en fin de saison (départ le 11 septembre), sera l’ultime épreuve pour déterminer le nom du champion !

Toutefois, avec une flotte qui s’étoffe outre-Atlantique, quatre courses promotionnelles sont également proposées aux bateaux basés en Atlantique Est (RORC Caribbean 600, Newport to Bermuda, Ida Lewis Race et Vineyard Race).

Enfin, pour ceux qui privilégieront le bassin européen, le calendrier sera également bien rempli puisque le premier rendez-vous sera le Grand Prix Guyader, suivi de l’Armen race, du Myth of Malham, du Record SNSM, du Tour de l’Irlande puis du Tour de l’Ile de Wight et de Cowes-Dinard.

Différentes solutions de calendrier, donc, pour une flotte éclectique répartie sur plusieurs bassins de navigation dans le Monde !

Un marché d’occasion florissant
Enfin, pour preuve que la Class40 est en excellente santé, le marché florissant et international des Class40 d’occasion : 26 ventes ont été conclues en 2015 ! A noter également que quatre nouveaux bateaux ont été construits (2 Mach 40.3, 1 Pogo S3, 1 OCD 40) et deux autres sont en cours de construction.

Dorénavant, 2 Class40 sont au Brésil, un au Monténégro, un en Afrique du Sud, un en Chine, deux au Canada, deux en Slovénie, deux au Japon, quatre au Pays-Bas, quinze en Angleterre, deux en Australie, un en Nouvelle Zélande, dix en Italie, quarante-cinq en France, quinze aux Etats-Unis…

Classement du Championnat Class40 2015 :
Solidaires en Peloton ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus / Victorien Erussard) – 49 points
Le Conservateur (Yannick Bestaven / Pierre Brasseur) – 59 points
Carac Advanced Energies (Louis Duc) – 66 points
TeamWork 40 (Bertrand Delesne) – 84 points
Bretagne Crédit Mutuel (Nicolas Troussel) – 113 points
Groupe Setin (Manuel Cousin / Gérald Quéouron) – 113 points
Zetra (Eduardo Penido / Renato Araujo) – 114 points
V and B (Maxime Sorel / Sam Manuard) – 129 points
Concise 2 (Phillippa Hutton-Squire) – 139 points
CRENO Moustache Solidaire (Thibault Hector / Morgan Launay) – 145 points
Club 103 (Alan Roura) – 146 points
Serenis Consulting (Jean Galfione) – 152 points
SNBSM Espoir Compétition (Valentin Lemarchand / Arthur Hubert) – 153 points
Colombre XL (Massimo Juris / Pietro Luciani) – 156 points
L’Express (Pierre-Yves Lautrou) – 162 points
*Sont cités skipper et co-skipper lorsqu’il n’y a pas eu de changement de co-skipper dans la saison.